Adaptations des crocodiliens mesosuchiens au milieu marin

par STEPHANE HUA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Éric Buffetaut.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Quatre familles de crocodiliens mesosuchiens mesozoiques sont connues pour s'etre adaptees au milieu marin. Il s'agit par ordre d'apparition stratigraphique des teleosauridae geoffroy, 1831, des metriorhynchidae fitzinger, 1843, des pholidosauridae eastman, 1902 et des dyrosauridae de stefano, 1903. Le but de ce memoire etant de mieux cerner la paleoecologie et la paleophysiologie de ces organismes fossiles, il est fait un rappel de quelques elements d'hydrodynamique et de locomotion qui serviront de base au raisonnement utilise. Ces mesosuchiens fossiles beneficient de relativement bons equivalents actuels, notamment crocodylus porosus, le crocodile indo-pacifique. A ce titre, la biologie et l'ethologie des crocodiliens actuels a affinites marines sont abordees. De cette base actualiste, les tendances evolutives des thalattosuchiens (teleosauridae + metriorhynchidae), des pholidosauridae et des dyrosauridae sont detaillees et comparees aux reptiles marins contemporains. Une nouvelle methode permettant de decrire les mouvements vertebraux relatifs a chaque region, est proposee : les profils de locomotion. Les conclusions morphofonctionnelles ainsi obtenues sont confrontees a une analyse histologique inedite chez certains groupes. L'histologie revele qu'en depit de profondes modifications morphologiques, notamment chez les metriorhynchidae, les mesosuchiens marins n'ont jamais developpe de processus endothermique. Ceci implique un role de predateurs chassant plutot en embuscade ne pouvant pratiquer de nage soutenue sur de longues distances. Enfin, une analyse des paleoenvironnements de chacune des quatre familles de crocodiliens marins est effectuee. En conclusion, le bilan des donnees acquises retracant l'histoire ou plutot les histoires de ces quatre familles de reptiles marins est fait. Il est montre que les conclusions qui s'y rapportent ne sont pas sans incidence sur notre connaissance de la biogeographie des crocodiliens actuels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 281 P.
  • Annexes : 482 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 PA06 6101
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.