Etude par spectroscopie du mecanisme moleculaire de la recombinaison homologue catalysee par la proteine rec a d'escherichia coli et la proteine xrad51. 1 de xenopus laevis

par CHRISTINE ELLOUZE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MASAYUK TAKAHASHI.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La proteine reca d'escherichia coli joue un role central dans la reparation de l'adn. Cette proteine est impliquee dans l'induction du systeme sos lors de l'endommagement de l'adn. In vitro, cette proteine catalyse l'echange de brins d'adn homologues, et agit en tant que coproteases dans le clivage du represseur lexa. Au cours de ces reactions, la proteine reca se fixe de facon cooperative autour de l'adn et forme un filament helicoidal. En presence de cofacteur nucleotidique (atp), le nucleofilament reca-adn fixe une deuxieme molecule d'adn facilitant ainsi la recombinaison homologue. Au cours de la these, des experiences en spectroscopie nous ont permis d'etablir que (i) la fixation de la proteine reca a une premiere molecule d'adn, puis a une deuxieme molecule d'adn induit une conformation etiree en presence de cofacteurs dits actif, ainsi qu'une orientation des bases d'adn perpendiculaires a l'axe du nucleofilament, et que (ii) la stabilite du nucleofilament reca-adn depend de la complementarite de sequence des deux molecules d'adn fixees au sein du nucleofilament. Ces resultats montrent que le nucleofilament reca-adn adopte une structure particuliere qui facilite ainsi la recherche d'homologie entre differentes sequences d'adn. Puis, nous avons etendu l'etude structurale a la proteine eucaryote homologue de reca : la proteine xrad51. 1 de xenopus laevis. Les resultats montrent qu'a l'instar de la proteine rec a, la proteine xrad51. 1 forme un nucleofilament helicoidal et que l'hydrolyse de l'atp en adp n'affecte pas la structure du nucleofilament xrad51. 1 contrairement a la proteine reca. Nos resultats soutiennent l'idee qu'il y a eu specialisation du caractere pluridisciplinaire de la proteine-cle reca au cours de l'evolution.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 252 P.
  • Annexes : 326 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 73
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.