Les actinopterygiens du turonien de goulmima (maroc) et l'evolution des ichthyofaunes actinopterygiennes entre le jurassique superieur et le paleocene

par Lionel Cavin

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Martin.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le nouveau gisement de goulmima (maroc) contient une riche faune de vertebres marins du turonien inferieur (datation par des ammonites). Six taxons d'actinopterygiens sont reconnus et decrits (des pycnodontiformes indetermines ; un nouveau genre ? et une nouvelle espece d'ichthyodectidae ; une nouvelle espece d'araripichthys et une d'osmeroides ; des enchodus sp. Juveniles ; un nouveau genre et une nouvelle espece de pachyrhizodontidae). L'osteologie complete et detaillee de cette derniere espece, goulmimichthys arambourgi cavin, 1995, est proposee ainsi qu'une discussion de la position systematique de la famille des pachyrhizodontidae qui a conduit a rejeter la monophylie de l'ordre des crossognathiformes. Un reseau trophique, base sur la presence de contenus stomacaux, est propose pour la communaute actinopterygienne de goulmima. Quelques specimens de pachyrhizodontidae et de trachichthyidae de la region de rouen, des restes de lepisosteidae du campanien du sud de la france et trois formes du campanien superieur de lano en espagne sont egalement decrits. Une compilation des donnees bibliographiques des gisements fossiliferes connus entre le jurassique superieur et le paleocene contenant des restes d'actinopterygiens a ete effectuee. L'analyse de cette base de donnees a permis de suivre l'evolution des taxons et les modifications des assemblages fauniques en fonction des milieux. En definissant de maniere rigoureuse la notion de niveau evolutif, les effets des evenements de la limite cretace-tertiaire sur les faunes d'actinopterygiens ont pu etre mise en evidence.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 231 P.
  • Annexes : 321 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1997 39
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.