Etude des mecanismes d'adressage du recepteur nicotinique de l'acetylcholine dans l'electrocyte de l'organe electrique de torpedo marmorata

par GILLES CAMUS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Cartaud.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'accumulation du recepteur nicotinique de l'acetylcholine (achr) dans la membrane post-synaptique de la jonction neuro-musculaire implique plusieurs niveaux de regulation tant transcriptionnel que posttranscriptionnel. La compartimentation des voies de la biosynthese des proteines membranaires dans le domaine sous-neural de la fibre musculaire innervee nous a conduit a emettre l'hypothese de l'existence d'un mecanisme de tri et d'adressage specifique des proteines synaptiques dans les voies d'exocytose. Nous avons teste cette hypothese dans l'organe electrique de la torpille. Dans ce but, nous avons purifie par centrifugation sur gradient de sucrose les vesicules de transport post-golgiennes de ces cellules. La nature post-golgienne de ces vesicules est attestee par le profil de glycosylation du achr (presence d'acide sialique), et par la presence d'un marqueur des voies d'exocytose (la petite proteine g, rab6p). Nous avons ensuite separe par immunopurification sur billes magnetiques deux populations distinctes de vesicules de transport enrichies respectivement en achr ou en atpase-na,k. Ces resultats demontrent que le achr et l'atpase-na,k sont tries dans les voies de biosynthese, probablement dans le reseau trans-golgien. La localisation in situ des transporteurs du achr et de l'atpase-na,k a ete effectuee en microscopie electronique par immunomarquage a l'or colloidal. Ces experiences montrent que le achr est adresse a des sites dedies de la membrane postsynaptique (le fond des plis sous-neuraux) par un transport vesiculaire dependant des microtubules. La rapsyne, proteine de 43 kda associee au achr et composant majoritaire du cytosquelette sous-neural de la jonction neuromusculaire, est associee aux vesicules de transport du achr ainsi qu'a l'appareil de golgi. L'ensemble de nos resultats souligne le role joue par le trafic intracellulaire dans le ciblage des recepteurs aux neuromediateurs et des proteines synaptiques a la synapse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 P.
  • Annexes : 300 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.