Role des systemes cholinergique, vipergique et pacapergique du tronc cerebral dans la regulation du sommeil paradoxal : etude chez le rat

par PATRICE BOURGIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Joëlle Adrien.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre general de l'etude des systemes generateurs de sommeil paradoxal (sp) du tronc cerebral chez le rat. L'objectif general a ete d'etudier l'effet de micro-injections locales de ligands cholinergiques et peptidergiques sur les etats de vigilance. Ces injections ont ete realisees dans le tronc cerebral du rat libre de ces mouvements. L'injection de carbachol (agoniste cholinergique), de vasoactive intestinal peptide (vip) et de pituitary adenylate cyclase activating polypeptide (pacap), precisement dans le pno (nucleus reticularis pontis oralis) entraine une induction de sp (augmentation du nombre de phases de sp). Celle-ci persiste plusieurs jours chez certains rats apres injection de vip ou de pacap. Cette induction de sp est bloquee par l'injection prealable d'atropine (antagoniste muscarinique mixte) mais pas par l'injection prealable de pirenzepine (antagoniste m#1). De plus, le vip, in vitro, entraine une augmentation du nombre de sites de recepteurs muscariniques non m#1. L'ensemble de ces resultats suggere que le pno et les recepteurs muscariniques de type non m#1 ont un role particulierement important dans le declenchement des phases de sp au niveau du pont chez le rat. L'utilisation de tres faibles doses souligne le caractere physiologique de ces modeles et leur interet pour les recherches futures. De plus, l'observation d'une induction de sp a long terme suggere l'existence d'une induction genique et d'une synthese proteique qui laisse entrevoir la possibilite de recherches en biologie moleculaire afin de determiner les proteines impliquees dans la regulation du sp chez le rat.

  • Titre traduit

    Role of the cholinergic, vipergic and pacapergic systems in the regulation of rem sleep at the pontine level in the rat


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 P.
  • Annexes : 380 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.