Nouvelles donnees morphologiques sur le cortex cerebelleux du rat : deploiement spatial de l'arbre dendritique des cellules de purkinje, sous-population de cellules de purkinje tyrosine-hydroxylase positives et axone de la cellule unipolaire en brosse

par BRIGITTE BERTHIE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de HERBERT AXELRAD.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail etablit de nouvelles donnees morphologiques sur le cervelet de rat adulte. Vu l'importance pour sa fonction integrative, le deploiement spatial de l'arbre dendritique de la cellule de prukinje a ete analyse, sur des neurones impregnes par la methode de golgi. Des criteres stricts de completude de ces neurones ont permis de selectionner un echantillon de 65 cellules de purkinje. Certaines caracteristiques morphologiques, ayant une pertinence fonctionnelle, ont ete quantifiees : soma, segment initial de l'axone, tronc dendritique, forme de l'arbre selon la topographie du folium. Deux methodes differentes de reconstruction tridimensionnelles, donnant des resultats convergents, ont ete utilisees pour analyser le deploiement spatial de l'arbre. Le classique arbre monoplanaire a ete retrouve dans a peine plus de 50% de notre echantillon. Toutes les autres cellules se deploient dans deux ou trois plans de l'espace. Un nombre important de ces dernieres presentent des superpositions de certaines portions de leur arbre, vis a vis du trajet des fibres paralleles. Les consequences fonctionnelles de ces superpositions devront etre etudiees cette complexite de l'organisation spatiale est rendue possible par l'existence de feuillets composant ces arbres dendritiques, feuillets qui peuvent etre decales les uns par rapport aux autres. Les resultats ci-dessus sont confirmes par une analyse 3d de 28 fibres grimpantes. Nous en deduisons un nouveau modele d'occupation de la couche moleculaire par les cellules de purkinje. Nous avons egalement mis en evidence une sous-population de cellules de purkinje tyrosine-hydroxylase positives, localisee, pour l'essentiel, dans le vestibulo-cerebellum. La signification fonctionnelle de cette decouverte reste a determiner. Nous decrivons enfin l'axone d'un nouveau type cellulaire cortico-cerebelleux : la cellule unipolaire en brosse, elle aussi situee au niveau du vestibulo-cerebellum. L'axone de cet interneurone est confine dans la couche granulaire et a la particularite de comporter des excroissances comparables aux rosettes trouvees sur les fibres moussues. Il pourrait s'agir d'un relais d'amplification dans la voie fibre moussue - cellules des grains.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 P.
  • Annexes : 247 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.