Étude et mise en oeuvre expérimentale d'une nouvelle méthode de télémétrie laser fondée sur la mesure d'un battement de fréquences

par Gaelle Bazin

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bernard Journet.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le travail effectue au laboratoire d'électricité signaux et robotique (lesir) a l'ENS Cachan porte sur la conception, le développement et la mise au point d'un prototype de telemetre laser utilisant la méthode de mesure fmcw#*. Cette méthode, relativement nouvelle par rapport aux méthodes plus traditionnelles de triangulation ou de temps de vol direct (par émission pulsée), est étudiée en détail afin d'en établir la faisabilité. Le travail comporte une large part expérimentale, essentiellement en électronique, mais également avec des éléments théoriques dans de nombreux domaines tels que l'optique, l'électronique, en particulier hautes fréquences, ou le traitement du signal. Nous proposons un critère mathématique de comparaison des méthodes fonde sur des notions de filtrage adapte et des analogies avec les traitements radar. Puis nous développons un modèle electro-optique de la tête optique par une approche sous forme de quadripôle, après avoir étudie les problèmes de bruit en réception. Nous terminons par la description de la réalisation pratique du prototype, ainsi que des mesures effectuées pour déterminer les performances réelles de l'appareil.

  • Titre traduit

    Study and experimental implementation of a new laser range-finding method based on a beat frequency measurement (fmcw method)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.)
  • Annexes : 119 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.