Optimisation du flux dans la machine a induction par une commande vectorielle : minimisation des pertes

par AMJAD BABA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de ADEL RAZEK.

Soutenue en 1997

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail a consiste en l'etude et la realisation de plusieurs methodes d'optimisation de la commande d'un actionneur asynchrone. L'optimisation est realisee par le choix de l'etat magnetique, en regime quelconque de fonctionnement. Nous avons determine un modele adapte a la commande, dont les parametres sont facilement identifiables par l'intermediaire d'un autre modele convenant a cette identification. Dans la commande vectorielle, l'etat magnetique est classiquement maintenu a sa valeur nominale. Nous avons expose une methode alternative qui consiste a faire evoluer l'etat magnetique de la machine en fonction du point de fonctionnement, afin de minimiser un critere donne. La premiere methode d'optimisation permet de minimiser les pertes en regime permanent. Pour tenir compte aussi du regime transitoire, nous avons developpe une autre methode utilisant la programmation dynamique. Cette methode a assure des grands avantages energetiques dans les deux regimes, mais elle a presente des inconvenients lies aux difficultes de mise en oeuvre et aux limitations d'utilisations. Ces difficultes nous ont pousse a elaborer une troisieme methode que nous avons appelee methode mixte. Elle rassemble la simplicite de la premiere methode avec quelques avantages de la methode classique en regimes transitoires. Les resultats obtenus nous ont montres les interets de cette methode qui a donne des resultats proches de la solution optimale obtenue par la programmation dynamique. Le choix de la trajectoire de vitesse permet de reduire les pertes dans la machine, de minimiser l'amplitude du couple delivre par l'actionneur, et d'eviter les discontinuites de couple. Une etude effectuee sur cette trajectoire a donne une solution qui considere tous ces contraintes. Avec cette elaboration le regulateur de vitesse de type pi ne devient plus suffisant, c'est pourquoi nous avons defini un autre type de correcteur qui est le correcteur de poursuite.


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Informations

  • Détails : 137 P.
  • Annexes : 35 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1997
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