Modélisation et traitement numérique des impulsions électriques générées par le passage des globules rouges à travers des micropores

par Stavroula Barbounaki

Thèse de doctorat en Génie biomédical et biologique

Sous la direction de Michel Boynard.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .

Le président du jury était Pierre Peretti.

Le jury était composé de Michel Boynard, Pierre Peretti, Dionissios Koutsouris, J.-C. Leliévre, Claude Oddou, Nikolaos Uzunoglu.

Les rapporteurs étaient Dionissios Koutsouris, J.-C. Leliévre.


  • Résumé

    Pour évaluer la déformabilité érythrocytaire qui est un facteur important du comportement rhéologique du sang au niveau de la microcirculation, il existe plusieurs techniques. Parmi ces techniques, on distingue celle de mesure du temps de transit des globules rouges a travers des micropores. Cette technique de filtration permet d'étudier la variation de la conductance électrique du filtre à travers lequel passent les globules rouges considérés comme particules non conductrices. Afin de pouvoir mieux comprendre ce phénomène, un modèle théorique approprié à été mis au point pour valider la méthode utilisée et interpréter qualitativement et quantitativement les résultats expérimentaux obtenus. Par ailleurs, un nouveau système l'analyseur des impulsions électriques générées par le passage des cellules à travers des micropores a été développé. Ce système, rapide et convivial à l'utilisateur, présente plusieurs possibilités de réglages des paramètres expérimentaux. L'analyse du signal acquis permet l'étude de la forme des impulsions électriques qui portent une information intéressante sur le passage des globules rouges et sur les phénomènes d'entrée et de sortie du pore. De plus, le système offre la possibilité d'étudier par analyse statistique la distribution des cellules vis à vis des paramètres mesures et de détecter les éventuelles sous populations globulaires dont la présence est très importante surtout dans les cas pathologiques. La modélisation théorique aide à définir certains paramètres indispensables à la détection et à l'interprétation de la forme des impulsions obtenues par le nouveau système. Les différentes expériences réalisées permettent d'illustrer les possibilités offertes par le nouveau système et aussi de confronter les valeurs théoriques avec les résultats expérimentaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-218-10 f.)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. f. 1-10

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-BAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.