Identification des CA²+-ATPases de type Réticulum Sarco/Endoplasmique exprimées dans les plaquettes sanguines et modulation de leurs expressions dans des systèmes pathologiques ou induits

par Régis Bobe

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la matière

Sous la direction de Jocelyne Enouf.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'activation plaquettaire est associée à une modulation de la ca 2 +I. Celle-ci se traduit par des oscillations de la ca 2 +I dues à des successions de libération de ca 2 + depuis les réserves intracellulaires et de diminution de ce ca 2 + cytosolique grâce à l'activation de ca 2 +-atpases appelées sercas (sarco-endoplasmic réticulum ca 2 +-atpases) qui rechargent ces réserves. Nous nous sommes intéressés à l'identification des sercas plaquettaires. Celles-ci expriment différentes sercas : l'isoforme serca2b (100 kda) et une serca de 97 kda, distincte de serca1 et de serca2. Ce travail a pu montrer l'existence deux sercas de 97 kda dans les plaquettes. La première reconnue par un anticorps anti-serca3 appelé n89 correspond à l'isoforme serca3a et la seconde spécifiquement reconnue par un anticorps monoclonal appelé pl/im430 correspond à l'isoforme serca3b obtenue par épissage alternatif de la partie c-terminale de la protéine. La présence de trois sercas au sein d'une même cellule nous a conduits à rechercher leur fonction par le biais de l'étude de la régulation de leur expression. Ainsi, une modulation des expressions de serca3a et de serca3b, associée une augmentation de la ca 2 +i, a pu être observée au cours de l'hypertension essentielle chez le rat. Ce lien entre la ca 2 +i et l'expression de serca3b a pu être retrouve au cours de l'activation lymphocytaire des cellules jurkat. Ce modèle a aussi montré que le facteur de transcription nfat était implique dans la diminution de l'expression de serca3b. Cependant d'autres facteurs de transcription tels que nfkb ou sp1 semblent aussi pouvoir intervenir dans la surexpression de serca2a obtenue dans les cellules musculaires des voies aériennes sensibilisées par le tnf. Ces résultats permettent de proposer d'une part un lien unissant l'expression des sercas, le signal ca 2 + et l'activation de facteurs de transcription et d'autre part un modèle ou chaque serca joue un rôle particulier dans la régulation de la ca 2 +i.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (156 f.)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. f. 136-156

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.