Correlations genetiques entre les variations des fibres moussues de l'hippocampe et l'apprentissage spatial chez la souris : effets du sexe

par ABDELKADER LAGHMOUCH

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de WIM CRUSIO.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les souris consanguines montrent de larges variations neuroanatomiques survenant, particulierement sur les champs terminaux des fibres moussues intra- et infra-pyramidales. Chez les males, ces variations genetiques sont correlees avec la capacite de l'apprentissage spatial en labyrinthe radiaire (crusio et coll. , 1987 ; 1993 ; schwegler et coll. , 1983). Par contre une relation entre les fmiip, le taux de l'alternance spontanee et les performances spatiales en labyrinthe en t n'a pas pu etre etablie (crusio et coll. , 1990 ; bertholet et crusio, 1991). A fin d'evaluer le dimorphisme sexuel concernant l'anatomie de l'hippocampe et l'apprentissage spatial chez les males et les femelles des souris consanguines : a/j, akr, ba, balb/cbyj, bln, cba, cpb-k, c57bl/6j, dba/2, nzb et xlii, les animaux ont ete teste dans le labyrinthe radiaire et le labyrinthe en t puis traiter pour l'histologie et colorer grace a la procedure de timm. De grande differences intra-lignees ont ete trouvees pour la taille des fmiip et la capacite d'apprentissage, mais aucun dimorphisme sexuel n'a ete montre. De meme les variables morphometrique et comportementales ne sont pas correlees.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 159 p.
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.