Modèles de soutien socioprofessionnel et bien-être psychologique chez les personnes présentant une déficience intellectuelle

par Hubert Gascon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serban Ionescu.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    La recherche vise à connaitre l'impact différentiel d'un modèle intégré de soutien socioprofessionnel ou d'un modèle ségrégué sur l'estime de soi, le sentiment de solitude au travail et la satisfaction générale face au travail des personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle repose sur une méthodologie d'enquête par questionnaires, certains étant administrés lors d'un entretien et d'autres complétés par un informateur-clé. L'échantillon est compose de 55 sujets repartis en deux groupes: un groupe de 28 sujets qui travaillent en atelier protégé (groupe tat) et un groupe de 27 sujets qui travaillent en milieu régulier de travail (groupe tmr). Les deux groupes sont comparables si l'on considère les variables suivantes: quotient intellectuel, comportement adaptatif, âge, sexe, revenu, statut civil, type et composition du milieu résidentiel et caractéristiques du réseau social. Les résultats indiquent que les sujets du groupe tmr présentent une estime de soi comparable à celle des sujets du groupe tat. Il semble que le fait d'être la seule personne à présenter une déficience intellectuelle parmi d'autres personnes n'ait pas d'impact - négatif ou positif - sur l'estime de soi. En ce qui concerne le +sentiment de solitude, les sujets du groupe tmr se sentent plus seuls que les sujets du groupe tat. Ce sentiment n'est pas attribuable au fait que les sujets du groupe tmr sont isoles des personnes non déficientes; il semble plutôt s'expliquer par des déficits dans les habiletés des sujets se rapportant à la communication et à la socialisation. Si l'on considère la +satisfaction générale face au travail, les deux groupes sont comparables. Les sujets semblent satisfaits de leur travail bien que certains motifs d'insatisfaction subsistent. Ces motifs sont les mêmes quel que soit le groupe; ils se rapportent aux conditions de travail (revenus, pauses, vacances).

  • Titre traduit

    A comparaison of psychological well-being of mentally retarded persons in sheltered workshops and supported employment


  • Résumé

    This study evaluate the differential impact of a supported working or a segregated model upon self-esteem, loneliness and general satisfaction in the working place for mentally retarded person. Questionnaires were administered in a interview format to the subjects and other information were obtained from key intervenants. The group was composed of 55 subjets subdivised in two groups: 27 subjets worked in a regular working place (gr tmr) and 28 subjects worked in sheltered workshops (gr tat). The two groups were paired on i. Q. , adaptive behaviors, age, sex, income, civil status, residential settings and caracteristics of their social ecology. The results indicates that the self-esteem of the subjects of tmr group is comparable to the tat group. It appears that being the only person mentally retarded among other persons does not have a positive or negative impact on self-esteem. Subjects of tmr group feel lonelier than subjects of the tat group. This feeling of loneliness is not due to the fact that subjects of the tmr group are isolated from the persons not mentally retarded. The explanation lies rather in the deficits manifested in habilities of communication and socialization. Both group are comparable on the general satisfaction variable. The subjects appears satisfied with their work even though certain motives of insatisfactions prevails. These motives are the same in both groups; it is related to the working condition (incomes, breaks, holidays).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (236-68 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 211-236

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  • Cote : TMC 6713
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