Thèse soutenue

La réussite scolaire des enfants de migrants

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Auteur / Autrice : Évelyne Bouteyre
Direction : Serban Ionescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Cette recherche aborde la question de la réussite scolaire des enfants de migrants de première génération. La question majeure de ce travail est de déterminer en quoi les enfants qui réussissent sont différents de ceux qui échouent alors que l'on sait qu'ils ont tous vécu la migration, qu'ils habitent dans les mêmes quartiers, et que leurs familles sont comparables quant à leur statut économique. Une revue de la littérature existant sur le thème de la réussite scolaire laisse apparaitre que l'essentiel des travaux s'appuie sur des aspects culturels, sociologiques ou socio-économiques. L'observation clinique des sujets en réussite scolaire amène un nouvel éclairage et permet une approche pouvant contribuer à la compréhension de l'échec scolaire de leurs pairs. Une première étude est menée auprès de 14 filles marocaines, âgées de 8 à 13 ans et scolarisées en classe d'initiation à la langue française. Les entretiens réalises auprès des mères des sujets, de leurs enseignants ainsi que les résultats obtenus au T. A. T. Amènent à envisager une relation entre le stress de l'acculturation et la réussite scolaire. Cette relation devenue hypothèse sera testée, a l'occasion d'une seconde recherche, auprès d'une population composée de 40 filles âgées de 9 à 13 ans, originaires de 15 pays différents. Les réactions en relation avec le stress de la migration, comme la dépression et le choix des stratégies de coping sont évaluées à l'aide de la CES-D et du A-COPE. Les résultats révèlent que les filles en réussite scolaire (9/40) ne sont pas dépressives et qu'elles se distinguent des autres sujets par leur choix de stratégies de coping. Ainsi, parmi les stratégies orientées vers la résolution de problème, elles sont les seules à utiliser la stratégie +activités scolaires. Les bonnes élèves investissent, en effet, dans les activités scolaires pour évacuer leur stress. Elles usent, aussi, davantage que les autres sujets, de stratégies mettant à distance le stresseur par le biais d'une fuite mentale.