La psychologie a l'ecole de l'enfance + inadaptee ; le cas de la psychologie scolaire en france apres la deuxieme guerre mondiale

par Nathalie Belanger

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette these vise a relativiser le schema courant voulant que la psychologie appliquee a l'education ait ete une reponse a une +ecole; ou l'acces de tous s'est generalise et ou le nombre d'inadaptes n'aurait cesse de s'accroitre avec l'emergence des societes modernes. Car les psychologues scolaires recrutes des 1945 dans le but de resoudre ce nouveau +probleme; se sont butes aux resistances d'instituteurs et d'administrateurs peu soucieux de cette question. En outre, les fondateurs de la psychologie scolaire, h. Wallon et r. Zazzo, bien que soucieux d'adapter la structure de l'enseignement a la structure sociale, n'avaient pas prevu, en ce qui concerne la psychologie a l'ecole, un fonctionnement principalement axe sur l'enfance +inadaptee;. L'enquete menee a partir d'archives et d'entretiens tente de rendre compte du developpement problematique de la psychologie scolaire en france au regard de la constitution du secteur de l'education speciale, plus specifiquement, de l'enfance "inadaptee". La conclusion montre, notamment, que les experiences de la psychologie scolaire et le developpement du secteur de l'education speciale, dont l'accroissement est considerable entre 1945 et 1965, se construisent et se determinent reciproquement selon des processus complexes qui contredisent les idees recues a ce sujet.

  • Titre traduit

    School psychology and special education the case of school psychology in france after world war ii


  • Résumé

    The dissertation aims at relativising the commonly accepted notion that school psychology was necessary to the transformation of the school system in which access has become generalized and where the number of "children having difficulties in adaptating" has been on the increase since the emergeance of modem societies. School psychologists recruited from 1945 on wards in order to grapple with that was perceived as a priority educational issue met with resistance from teachers not sharing this perception. With this divergeance in mind, archives were consulted and interviews held with psychologists to account for the problematic development of school psychology in france as regards the emergeance of the special education sector in particular. The conclusion shows, especially, the practices of school psychology and the field of special education whose growth was significant between 1945 and 1965. Which field each other and whose development is inextricably linked.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 247 ref.

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