Attitudes et représentations liées à la religion chez une population de lycéens tunisiens

par Samir Trimeche

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Geneviève Vinsonneau et de Carmel Camilleri.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de notre enquête concerne la découverte de la configuration des attitudes et des représentations des élèves liées à la religion et cela d'un point de vue comparatif vis-à-vis de la position islamiste. Nous avançons l'hypothèse selon laquelle l'adhésion (et la non adhésion) a la position islamiste sont favorisées par des besoins et des motivations psychologiques différents selon le milieu social et scolaire. Cette entreprise nécessite au préalable l'ébauche d''une définition opérationnelle de l''adhésion islamiste. Nous avons proposé une définition de l'islamisme tunisien fondée sur les constantes de son offre idéologique. La prise en compte de ses doxemes régulateurs de l'appartenance nous a permis au moyen d''une analyse typologique de proposer une partition des profils religieux. Quatre types se dégagent: + islamiste ; + piétiste ; + pragmatique ; et + areligieux ;. A partir de cette typologie, nous avons mené un examen comparatif sur les attitudes des élèves vis-à-vis des deux institutions éducatives qui président a leur socialisation : la famille et l'école. Les résultats sont interprétés à la lumière des effets des variables sociologiques et scolaires. Les données confirment notre hypothèse selon laquelle l'adhésion islamiste est principalement provoquée par les effets de la scolarisation chez les jeunes des milieux défavorisés qui motive chez eux le désir de revalorisation de leur culture originelle. Par ailleurs, l'analyse factorielle menée sur l'ensemble des données de l'enquête nous a permis de dégager trois facteurs qui, sur le plan identitaire, semblent déterminer la configuration des différentes attitudes : 1/ l'appartenance communautaire /nationale; 2/ l'ouverture / cloisonnement culturel ; et 3/ le conformisme/ non-conformisme social. Ces trois facteurs nous permettent de proposer une nouvelle qualification des profils religieux selon les identifications et les valeurs que développent les jeunes dans un contexte de changement culturel en composant ainsi avec l'hétérogénéité des apports auxquels ils sont soumis.

  • Titre traduit

    Attitudes and representations linked to religion among a population of tunisian high school students


  • Résumé

    Our survey aims at identifying the configuration of the students' attitudes and representations regarding religion, comparing them with the islamist position. Our hypothesis is that the support - or absence of support- for the islamist position is fostered by different psychological motivations and needs according to the students' social and academic background. First, it is necessary to achieve an operational definition of the notion of support to Islamism. The definition of Tunisian Islamism we propose is based on the permanent features of its ideological offer. Considering the + doxa ; regulating the membership has allowed us to partition the religious profiles thanks to a typological analysis. We came out with four types : + Islamism ;, + pietist ; , + pragmatic ;, and + areligious ;, then we have compared the students'" attitudes to the two educational institutions in charge of their socialization : school and the family. The results have been interpreted considering the effects of social and academic variables. The data obtained has confirmed our hypothesis that the support to Islamism is mainly the result of school's influence on the teenagers belonging to underprivileged background, thus motivating their desire rehabilitate their original culture. The factor analysis we achieved on the whole of the survey's data allowed us to identify three factors, which, linked with social identity, seem to determine the various attitudes' configuration : 1/ community / nation belonging ; 2/ cultural open-mindedness / compartmentalization ; 3/ social conformism / non conformism. These factors allow us to propose a new description of these religious profiles, according to the identifications and values the teenagers develop in a context of cultural change, thus coping with the heterogeneous cultural items they are presented with.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (493 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-472

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