La position enseignante dans les instituts médico-professionnels : analyse clinique de la relation d'enseignement

par Marie-Agnès Simon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Sébastien Morvan.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche aborde la relation d'enseignement entre l'instituteur spécialisé et l'élève adolescent déficient intellectuel en institut médico-professionnel. Le concept de "position enseignante" cherche à préciser les mécanismes identificatoires et de défense en jeu, en interférence avec les effets institutionnels. L'analyse de vingt entretiens d'enseignants spécialisés a permis de différencier une position en identification à l'élève déficient dite position en brisure, une position en défense, dite délinquante par identification aux tâches des éducateurs spécialisés, une position acculturante dans laquelle l'enseignant poursuit les apprentissages. Ce travail met ausi en relief le rôle étayant d'une formation de base et spécialisée. Elle dénonce un langage professionnel réifiant pour l'élève et l'enseignant, comme "faire du scolaire". En rassemblant l'histoire de l'enseignement special, celui de la creation des impro, le deploiement du concept de la debilite, de la problematique adolescente, ce travail se situe parmi les premiers travaux à l'interface de deux champs, celui de l'éducation nationale et celui de la santé et peut s'ouvrir sur une réflexion générale sur la formation des enseignants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (526 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 495-526

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales (Paris). Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6783
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.