La relation de tutelle entre parents et enfants handicapés mentaux de 4 à 6 ans

par Tryggvi Sigurdsson

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Janine Beaudichon.

Soutenue en 1997

à Paris 5 , en partenariat avec Laboratoire de psychologie du developpement et de l'éducation de l'enfant (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail étudie les stratégies d'enseignement utilisées par les mères et les pères d'enfants handicapés mentaux d'âge pré-scolaires par rapport à celles utilisées par les mères et les pères d'enfants non handicapés. La réaction des enfants aux tentatives d'aide de leurs parents fait également partie de l'étude, de même que l'interaction entre le comportement des parents et celui des enfants en situation de tutelle. L'étude a pour base les théories sur l'intervention précoce destinée aux enfants handicapés mentaux et leurs parents, ainsi que les théories sur la relation de tutelle, telle que celle-ci a été définie par Bruner et Vygotsky. L'analyse porte sur les interactions entre parents et enfants, travaillant à des taches familières. La comparaison s'effectue en fonction de trois variables; le handicap des enfants, le sexe des parents et le sexe des enfants. Les résultats montrent des différences en fonction du variable handicap des enfants et de l'interaction selon le sexe des parents et celui des enfants. Les résultats sont discutés par rapport aux travaux antérieurs sur la communication entre parents et enfants handicapés mentaux.

  • Titre traduit

    Tutoring relationship between parents and mentally handicapped children from four to six years of age


  • Résumé

    This study compared the teaching strategies of mothers and fathers of preschool age mentally handicapped children to those of mothers and fathers of non-handicapped preschool age children. The reaction of the children towards their parent's scaffolded instruction was also studied, and the interaction between the behaviors of the children and their parents. The study is based on theories on early intervention for handicapped children and their parents and theoris on scaffolded instruction, such as it has been defined by Bruner and Vygotsky. The interactions between parents and their children, working on a simple task, were analysed by theme, a cumputerized system of analysis designed to detect hidden patterns of interaction. A comparison is made from three independent variables, children's handicap, the sex of the parents and that of the children. Results show statistically significant differences between the two populations of parents and a a statistically significant interaction between the sex of the fathers and mothers teaching their children of the opposite sex. Results are discussed in relation to other studies on interaction between mentally handicapped children and their parents.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 177-193

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