Thèse soutenue

Intelligence et adaptation les enfants intellectuellement surdoués en situation d'inadaptation

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Auteur / Autrice : Véronique Dufour
Direction : Roger Perron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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En quoi des capacités intellectuelles très élevées peuvent-elles participer de façon spécifique à un processus d'inadaptation? Echantillonnage : deux groupes de neuf enfants (1er- qi entre 130 et 140, 2eme- qi = 100, W. I. S. C. R) en situations d'inadaptation graves, tous places dans le même établissement. L'étude clinique, génétique et psychopathologique est développée sous l'angle des images de soi et de l'entreprise de la tache (dynamique personnelle et images de R. Perron). Un questionnaire interroge les représentations de l'intelligence élevée dans les deux groupes. Le contexte biographique des enfants (âges, sexes, situations familiales, scolaires, difficultés psychologique. . . ) Figure dans les résultats. Les nombreuses comparaisons effectuées témoignent de différences très marquées. Le groupe des surdoués se caractérise par des images de soi et par des images paternelles beaucoup plus négatives et conflictuelles. L'entreprise est relatée de façon moins structurée, plus vouée a l'échec, la rivalité est évitée, la solitude plus fréquente. Les surdoués de l'étude semblent moins dépendants de l'entourage mais aussi moins enclins à recevoir une aide. Pour les enfants d'intelligence moyenne, le surdon évoque réussite et liberté, pour les surdoués il implique des conflits, la jalousie et la moquerie des autres. Sur le thème de l'intelligence élevée les surdoués évoquent la notion de manque liée a celle du corps. Les autres ne le font pas.