Thèse soutenue

France culture : rôle et programmation d'une radio à vocation culturelle

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Autissier
Direction : André Akoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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La présente recherche s'articulait autour de deux questions : comprendre la genèse d'une radio de service public a vocation culturelle en France et tenter de cerner le rôle qui lui est attribué par ses responsables, ses operateurs et ses auditeurs, en étudiant sa politique de programmation et de communication, ainsi que le profil et les attentes de ses auditeurs, de 1984 à 1996. La genèse de France culture remonte à l'après-guerre mais les premières velléités pour faire de la radio un instrument de diffusion culturelle sont contemporaines de sa création dans les années vingt, avec une ambiguïté fondatrice : artistes et intellectuels expriment leur méfiance a l'égard de cette activité "mécanique" et éphémère. En 1948, est créé au sein de la radiodiffusion française le programme national, vitrine sonore de la culture française, diffusant des entretiens, des dramatiques, des documentaires, et des enregistrements de musique sérieuse. En 1963, la réorganisation des chaines conduit à la création de France-Inter, France-Musique et France-Culture. L'instauration d'un ministère de la culture et la foi en la démocratisation culturelle achèvent de légitimer l'existence d'une chaine de la connaissance. En 1984, la concurrence des radios privées et l'instauration de nouveaux modes de légitimation culturelle conduisent à une réflexion globale sur la programmation de la chaine et son image auprès des auditeurs. France-Culture s'ouvre à toutes les facettes de la culture et se préoccupe de sa couleur d'antenne et de sa communication. A la fois intangible et évolutive, France-Culture tente de concilier son rôle médiatique et son image d'institution culturelle. Ses auditeurs - 456 000 en moyenne par jour en 1996 - sont, eux aussi, représentatifs de cette hétérogénéité. C'est pourquoi la programmation de France-Culture apparait plus comme le résultat d'une coexistence évolutive que d'une stratégie clairement affirmée.