Les "enfants de la rue" : trois années de consultations psychologiques pour enfants errants au service de psychiatrie de l'hôpital national de Niamey au niger

par Djibo Adamou Hassoumi

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernard Brusset.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    Nous avons tenté d'aller à la rencontre de l'enfant errant, à la fois dans le but d'en faciliter la compréhension clinique et d'éclairer les difficultés rencontrées par les milieux psychiatriques dans sa prise en charge; mais aussi de contribuer à la réflexion scientifique sur la problématique des "enfants de la rue" au Niger, afin de relativiser, voire de dépasser les idées reçues, les données journalistiques ou les écrits souvent purement anecdotiques sur le sujet. Notre recherche qui a porté sur l'étude clinique longitudinale de 6 cas d'enfants de la rue" âges de 12 ans au commencement de l'étude, loin de vouloir établir une caractériologie psychopathologique de l'enfant de la rue" à Niamey, a tente de comprendre dans quelle mesure l'incidence ou la survenue de l'errance est fonction de variables psychopathologiques et cliniques propres a la personnalité de l'enfant lui-même. A l'issue de l'étude clinique, l'errance des enfants étudiés semble être d'une part le corollaire d'une violence familiale réelle (traumatismes physiques, séparations, abandons, etc. . . ) Ou fantasmatiques (désignations stigmatisantes de l'enfant au sein de l'homéostasie familiale); et d'autre part l'expression d'une souffrance psychique dont l'évolution peut être invalidante dans la plupart des cas. Cependant, nous sommes tenus d'admettre la jonction, du moins la sommation de causes de natures différentes qui nous permet d'avancer qu'une prédisposition psychopathique voire psychotique additionnée a des facteurs économiques et de stigmatisations sociales culturellement codifies feraient basculer plus facilement un enfant dans l'errance en milieu nigérien.

  • Titre traduit

    The children of the street : three years of psychological consultations for roaming children in the service of psychiatry of the national hospital of niamey (niger)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (255-37-[29] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 225-254

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6187
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.