Contribution de l'épreuve d'effort à l'étude des paramètres influençant les capacités fonctionnelles du Transplanté Cardiaque

par Ruddy Richard

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Michel Rieu.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    Un groupe homogène de 130 sujets transplantés cardiaques orthotopiques provenant d'un seul service chirurgical a été évalué à l'effort lors d'une épreuve traiangulaire sur ergocycle. Les paramètres cardio-vasculaires et métaboliques mesurés lors de cet exercice ont été rapportés aux caractéristiques des sujets (pré- , per et post-transplantation). L'activité physique réalisée en post-transplantation a permis d'isoler un groupe de 65 sujets pratiquant régulièrement une activité. On retrouve au niveau de ce travail le bénéfice de l'activité physique sur les adaptations cardio-vasculaires et métaboliques. D'autres facteurs interviennent dans les adaptations, leur influence bien que moins importante, n'est pas negligeable et ils doivent être pris en compte dans l'analyse des adaptations. L'âge du sujet, la maladie à l'origine de la transplantation, le passé sportif sont les facteurs de pré-transplantation qui ressortent de cette étude comme facteurs favorisants. Des données propres au donneur/receveur semblent également importants en complément des compatibilités tissulaires comme facteur favorisant de l'adaptation du greffon. En post-transplantation le nombre et la fréquence des rejets, les thérapeutiques anti-rejet nécessaires traduisent une moins bonne tolérance de l'organe greffé, ce qui s'accompagne, même à distance, d'épisodes de rejets d'une diminution des performances. Secondairement un sous-groupe de 14 sujets particulièrement bien entrainés a été évalué sur différents ergomètres (bicyclette et tapis roulant) et les paramètres mesurés (cardio-vasculaires, métaboliques et dosages des catecholamines) ont été rapportées aux enregistrements réalisés en situation de competition. Le tapis roulant est alors l'ergomètre qui permet une sollicitation comparable à celle de la compétition et les performances réalisées chez ces sujets bien entrainés sont comparables à celles de sujets sains et très supérieures à ce qui est décrit habituellement dans le cadre des transplantés cardiaques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (169 f.-[21 f.], [42 f.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 136-164

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque des Sciences du sport (Paris). Service commun de la documentation. Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.