Les voix de la narration dans l'oeuvre romanesque de miguel delibes la production des annees 1973 a 1991

par Aurora Delgado Richet

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Marie-Claire Zimmermann.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans l'oeuvre romanesque de miguel delibes, les deux instances du recit que sont le narrateur et le personnage s'instaurent par leur nature de voix. La voix narrative construit toujours un discours, cependant elle se designe selon diverses strategies. Les textes a la premiere personne elaborent une situation de locution dans laquelle l'interlocuteur se trouve engage. Les signes de l'expressivite du langage du narrateur-personnage, qui se manifestent notamment par des commentaires, dessinent les contours d'une parole. L'apparition de certains de ces signes dans les romans heterodiegetiques permet alors de preciser la notion de "l'implication" de la voix narrative dans le recit, alors que leur absence revele une strategie differente dans laquelle la "distanciation" de la voix narrative se remarque notamment quand les paroles du personnage ne sont pas narrativisees. En effet, la maniere dont s'articulent la voix du narrateur et celle du personnage participe de la creation d'un effet de voix dans l'ensemble du texte : par l'emergence de la voix de celui-ci grace a des procedes qui soulignent sa perspective sensorielle, puis sa perspective verbale en integrant son activite nominative et son imaginaire dans le recit ; et d'autre part, par la representation de sa parole, en utilisant les signes distinctifs du discours direct dans l'ensemble du recit, et en citant ponctuellement des propos du personnage, de maniere dispersee. Ces procedes soulignent l'expressivite et le pouvoir de la parole. Aussi le texte resonne-t-il de l'ensemble des voix de la narration dans un mouvement d'echos et de confrontation.


  • Résumé

    In the fiction of miguel delibes the two narrative poles namely the narrator and the character are established primaryly as voices. The narrative voice always elaborates a discourse, yet it reveals itself through various strategies. In first person novels a speach situation is created in which the addressee cannot but be involved. The signs of the expressivity of the narrator-character's language, notably perceptible in commentaries, serves to drawn the outliners of a speech. While the occurrence of some of these signs in heterodiegetiques narratives throws light on the notion of the narrative voice's implication in the narrative, their absence points to an altogether different strategy whereby the distance introduced between the voice and the narrative is particularly noticiable when the character's speech is not mediated. Indeed the way in wich the narrator's and the character's voices interelate is part and parcel of creating the effect of voice pervading the text : through the emerging voice of the character thanks to devices that enhance first his sensory then his verbal perspective by making his naming and imaginative power an integral part of the narrative; also through the representation of his speech by using the distinct marks of direct speech throughout the narrative and by occasionally and unexpectedly kuoting the character's own words here and there. Such devices bring out into relief the expressiveness and the weight of his speech. Thus the text resounds with all the voices at work in the narration, echoing and confronting one another in an ongoing mouvement.

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  • Détails : 1 vol., 360 p.
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  • Annexes : 149 ref.

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