Les contes de maupassant ou les morceaux du "je"

par CATHERINE LORENZ

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Louis Forestier.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Maupassant ne croit pas a la cohesion harmonieuse du tout. Aussi, dans ses contes s'efforce-t-il de decrire l'explosion de chaque structure constituee, et, en premier lieu l'eclatement de l'identite individuelle en une multitude de fragments autonomes. Dans les contes, le morcellement de la personne humaine s'opere autant sur l'apparence exterieure (le corps) que sur l'etre interieur (la pensee). Depossede du fonctionnement de son organisme par une force obscure qui le domine, l'etre humain assiste, impuissant, a l'emballement de sa machine corporelle. Il ne maitrise plus ses gestes. Ecartele entre sa conscience demeuree lucide et des actes qui semblent ne plus lui appartenir, l'individu observe la mecanisation et la reification de son corps. La "chose humaine" est simple marionnette videe de toute substance, ou vulgaire marchandise destinee a etre vendue et achetee sur le marche d'un nouvel esclavagisme economique. Quant au morcellement interieur de l'individu, il s'exprime principalement dans les dedoublements. Mais le horla n'est pas l'unique illustration du double. Maupassant utilise la cellule du couple pour figurer cette insupportable dichotomie. Face a la bestialite de l'animal, confronte a l'alterite feminine, a la ressemblance avec son enfant, son pere ou son frere, devant l'image etrangere que le miroir lui renvoie, l'individu scinde en deux "moi" incompatibles s'interroge sur son identite. Car le dedoublement de l'etre entraine une depossession du moi irreversible. La seule echappatoire reside dans la mort, qu'elle soit exteriorisee par l'acte criminel, interiorise par le repli dans la folie, actualisee par le geste suicidaire, ou figuree par des images de disparition. La vision pessimiste de l'auteur sur cet etre morcele voue a l'aneantissement apparait dans un grand nombre de recits. Elle illustre la singularite d'un univers envahi par les eclats d'un fantastique interieur propre a maupassant.


  • Résumé

    Maupassant doesn't believe in the harmonious cohesion of the whole. Therefore, in his tales, he tries to describe the explosion of each composed struture, and, first of all, the shattering of the individual identity into a multitude of autonomous fragments. In the tales, the dividing up of the human being applies to the external aspect (the body) as well as to the inner self (thought). Deprived of control over his organism by an obscure force that dominates him, the human being watches, powerless, as his corporal machine races out of control. He can no longer master his movements. Torn between his consciousness that remains clear and his acts that seem no longer to belong to him, the individual observes the mechanization and the reification of his body. The "human thing" is a simple puppet emptied of all its substance, or vulgar goods intented to be sold or bought on the market of a new economic slave system. As for the inner division of the individual, it expresses itself mainly in dual personalities. But the horla, is not the only illustration of the double. Maupassant uses the unit of the couple to represent this unbearable dichotomy. Faced with the animal bestiality, confronted with feminine otherness, with his likeness to his child, his father or brother, in front of the foreign image reflected in the mirror, the individual, divided into two incompatible egos, questions his identity. The duality of the person leads to an irreversible deprivation of the ego. The only way out lies in death, whether it be exteriorized in a criminal act, interiorized by retreat into madness, actualized by a suicidal act, or represented by images of disappearance. The pessimic vision of the author concerning this fragmented being destined to be destroyed appears in a number of stories. It illustrates the singularity of a world pervaded by the fragments of an inner fantastic unique to maupassant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 632 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 150 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.