Étude sur la gravure chinoise au XXe siècle des années 30 à nos jours

par Shih-Heng Kao

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La gravure chinoise contemporaine occupe une place particulière dans l'histoire de l'art de la Chine. Elle est à la fois un moyen d'expression en soi et également un reflet des tensions et des bouleversements accompagnant les phénomènes socio-culturels de la Chine du XXe siècle. Cette étude s'articule en trois parties; la première partie s'efforce de situer le mouvement de la gravure moderne dans l'histoire du mouvement de 1929 à 1949; la deuxième partie considère l'évolution et les caractères stylistiques régionaux de la gravure en chine continentale après 1949 sur les grandes manifestations artistiques à Pékin, aussi bien que dans les autres principaux centres de gravure; la troisième partie correspond aux mouvements occidentalises de la gravure à Taïwan après 1945. L'objectif poursuivi a été de brosser un tableau exhaustif de ce que représente la gravure chinoise des années 30 à nos jours.


  • Résumé

    Chinese contemporary printmaking takes a very important role in Chinese history of art. Printmaking is not only a form of creativity, but also a mirror that reflects cultural phenomena in the Chinese society. This dissertation has three parts. The first part discusses the development of modern printmaking movements in china from 1929 to 1949. The second part describes the development of printmaking in Beijing and other areas with regional characteristics from 1949. The third part introduces the printmaking development in Taiwan that had been influenced by the west from 1949. This dissertation provides a complete account of the development of chines printmaking by investigating the movements and transformation of print from the 30 s.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 610 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 20 ref.

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