Etude sur la gravure chinoise au xxe siecle des annees 30 a nos jours

par SHIH-HENG KAO

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La gravure chinoise contemporaine occupe une place particuliere dans l'histoire de l'art de la chine. Elle est a la fois un moyen d'expression en soi et egalement un reflet des tensions et des bouleversements accompagnant les phenomenes socio-culturels de la chine du xxe siecle. Cette etude s'articule en trois parties; la premiere partie s'efforce de situer le mouvement de la gravure moderne dans 'histoire du mouvement de 1929 a 1949; la deuxieme partie considere l'evolution et les caracteres stylistiques regionaux de la gravure en chine continentale apres 1949 sur les grandes manifestations artistiques a pekin, aussi bien que dans les autres principaux centres de gravure; la troisieme partie correspond aux mouvements occidentalises de la gravure a taiwan apres 1945. L'objectif poursuivi a ete de brosser un tableau exhaustif de ce que represente la gravure chinoise des annees 30 a nos jours.


  • Résumé

    Chinese contemporary printmaking takes a very important role in chinese history of art. Printmaking is not only a form of creativity, but also a mirror that reflects cultural phenomena in the chinese society. This dissertation has three parts. The first part discusses the development of modern printmaking movements in china from 1929 to 1949. The second part describes the development of printmaking in beijing and other areas with regional characteristics from 1949. The third part introduces the printmaking development in taiwan that had been influenced by the west from 1949. This dissertation provides a complete account of the development of chines printmaking by investigating the movements and transformation of print from the 30 s.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 610 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 20 ref.

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  • Cote : MFiche 223/2113
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