La figure d'Hercule dans les littératures anglaise et française à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle

par Ariane Eissen

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jean-Louis Backès.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse étudie la réception d'une figure mythologique en France et en Angleterre à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : celle d'Hercule. Par une particularité de ce héros, aucun des textes antiques, très nombreux, qui le mettent en scène, ne raconte l'ensemble de sa vie, ni ne s'impose comme texte fondateur d'un mythe littéraire. Chez les modernes, l'idée que l'on se fait d'Hercule dépend donc de la littérature antique, mais aussi d'une vulgate (différente selon les pays) qui construit le récit suivi de sa vie ; elle tend également à se confondre avec l'image véhiculée par les expressions du langage courant. Le premier chapitre présente les textes antiques relatifs à Hercule et montre qu'ils se renvoient les uns aux autres et s'organisent en système de représentation. Dans le deuxième chapitre, une enquête menée à partir de banques de données dégage les idées reçues sur Hercule, qui lui reconnaissent le statut de héros, ou le lui refusent (troisième chapitre). Les deux derniers chapitres recherchent la "représentation moyenne" d'Hercule, en France et en Grande-Bretagne, dans les dictionnaires, les encyclopédies ou les manuels de mythologie les plus diffusés. Puis ils explorent la dimension morale et religieuse du mythe d'Hercule, très présente en Grande-Bretagne, et sa dimension sociale et politique, essentielle en France. On peut alors conclure que la figure d'Hercule est moins héritée de l'antiquité que douée de sens par les systèmes de valeurs de chaque époque et de chaque pays.

  • Titre traduit

    The Herakles theme in English and French literature at the end of the nineteenth century and the beginning of the twentieth century


  • Résumé

    This thesis investigates the different ways in which a mythological character, Hercules, was understood in English and French literature at the end of the nineteenth and the beginning of the twentieth century. Even though there are many classical texts about Hercules, none of them tells his whole life, nor is considered as the chief reference of the literary myth which is peculiar to Hercules. Therefore the idea people at the turn of the century had about Hercules depended upon classical literature, but also on a common representation, different in each country, which built up the full story of his life ; it also tended to merge with the image conjured up by the expressions of the everyday language. The first chapter presents the classical texts about Hercules, and shows that they are interrelated and are themselves organized into a system. In the second chapter, an inquiry using different databases, sets out the accepted ideas about Hercules, which acknowledge him as a hero, or not (third chapter). The last two chapters research the average representation of Hercules in France and Great-Britain in dictionaries, encyclopedias and handbooks of mythology, found most frequently. Then is presented an analysis of the moral and religious aspects of the myth of Hercules, very frequent in Great Britain, and the political and social ones, crucial in France. Then one may conclude that the Hercules theme is less inherited from classical literature than endowed with meaning by the standards of each period and country.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 596 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 399 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3983

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6506
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.