Un héritier de Ptolémée à la Renaissance : imagination syntéthique, astrologie et autobiographie intérieure dans l'oeuvre de Giovanni Pontano (1428-1503)

par Abbas Mirouze

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Pierre Laurens.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    De l'humaniste Giovanni Pontano (1428-1503) on pensait connaitre l'essentiel. Un tiers pourtant de son œuvre n'avait pas été exploré, ou très peu, et pour cause : il s'agissait des écrits astrologiques du napolitain. Outre l'obscurité de la langue astrale, on croyait que l'auteur s'était fait le simple chantre de la tradition. Une lecture du corpus concerne nous a convaincu du contraire. Certes Pontano poursuivait en digne héritier de Ptolémée la recherche astrologique, mais son œuvre fourmillait d'explications personnelles, et surtout d'éléments biographiques importants. Aussi avons-nous été amenés à mettre à jour la date de naissance exacte de l'écrivain, inconnue depuis le XVIe siècle, en la fixant astronomiquement à 1428, afin de dresser le thème natal du poète. Un autoportrait étonnant a émergé des commentaires de notre astrologue. Peu à peu ce sont d'autres personnages de son entourage qui ont refait surface, à commencer par les monarques aragonais. Ce faisant, nous avons constaté la riche confusion opérée par l'auteur entre la langue d'uranie et la fable mythologique. De la vénus du taureau (signe de Pontano) à la vénus antique il n'y avait qu'un pas. Notre astrologue avait joué sur les deux registres, et traduit son existence sous la forme d'une mythologie personnelle. L'exploration méthodique des figures les plus marquantes. Selon un axe chronologique, nous a permis de donner une lecture nouvelle de son œuvre où l'astrologie servait d'outil herméneutique. Pontano devenait ainsi le propre guide de sa création.

  • Titre traduit

    A Ptolemy's heir in the Renaissance : symbolic imagination, astrology and deep autobiography in the works of Giovanni Pontano


  • Résumé

    About the humanist Giovanni Pontano (1428-1503). All the main points were thought studied. A third of his works however, had not been explored, or very little, for one reason: it concerned the astrological writings of the napolitan. Beyond the darkness of the astral language, the author was considered as an ordinary link in the tradition. A reading of this corpus has convinced us in the opposite direction. Doubtless was Pontano pursuing, as Ptolemaeus 's heir, the astrological research, nevertheless his work was teeming with self-analyses, and especially important biographical data. That's why we were lead up to establish his accurate birthday, unknown since the XVIth century, by astronomical computation, to the year of 1428, in order to erect his birthchart. An extraordinary self-portrait has emerged from the commentaries of our astrologer. Slowly many other characters in his entourage come to light, to begin with the aragonese kings. Meanwhile, we have noted the rich confusion carried out by the author between the urania's language and the mythological tales. From the Venus, mistress of the taurus (Pontano's sign) to the ancient Venus. There was a couple of paces. Our astrologer had played upon two stages, and translated his life in the shape of a self-mythology. By the systematic examination of the more characteristic figures, based upon a chronological axis, we were able to exhume a new reading of his works, where the astrology was an hermeneutical tool. Thus Pontano had become the fitted guide of his creation.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 565 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 292 ref.

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