La vie du héros et du saint, comme voie initiatique : étude comparative dans trois traditions anciennes : l'Inde, la Grèce et le Moyen Âge chrétien d'Occident

par Artémis Mimika Valenstain

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude présente la vie du héros et du saint comme un chemin initiatique, une voie ascendante vers l'immortalité et la condition divine. Elle se concentre surtout sur les degrés de cette montée dans la vie de ces élus et découvre les étapes qu'ils traversent, il s'agit d'une comparaison des différents modèles d'élévation offerts par la tradition hindoue et la tradition de la Grèce antique, spécialement le modèle héroïque du roi Kshatriya et du héros-guerrier, tels qu'ils se présentent dans les mythes et les épopées héroïques. Elle compare principalement l'épopée hindoue Mahabharata et la Bhagavad-Gita, aux mythes héroïques du monde grec ainsi qu'aux deux épopées homériques, l’Iliade et l'Odyssée. Enfin ce monde héroïque, est mis en parallèle avec les légendes chrétiennes des saints, à travers la légende dorée. Les actions héroïques sont rassemblées autour d'un axe constituant une sorte de système initiatique à trois étapes: 1. Le départ et la séparation ou voie purgative, ou le héros renonce au monde pour une catabase au fond de l'abime ou il affronte le dragon, symbole de son ego inférieur. 2. L'initiation ou voie illuminative, qui est le chemin de l'ascension vers dieu, la voie des épreuves et des souffrances, à travers une lutte continuelle contre les forces du mal. Le héros aide et assiste toujours par une force surnaturelle, va défier la nature, affronter la souffrance, se mesurer au principe féminin, acquérir les vertus, pour arriver enfin à la connaissance et à la paix suprême. Tout au long de ce chemin initiatique par une série de morts et renaissances symboliques et rituels, il se renouvelle, purifie son âme pour se présenter nu et pur devant le père divin. 3. Le retour ou voie unitaire à travers la mort, ou l'aspirant par le choix d'une mort héroïque abandonne sa condition humaine et pénètre dans le paradis. C'est l'union avec le divin, avec au bout les noces sacrées. Sous un autre point de vue, on a présenté aussi dans cette étude quelques mythes et légendes qui laissent apparaitre clairement dans leur ensemble, ce modèle tripartite, mais aussi comment ce chemin mystagogique à trois étapes se présente dans les mythes et légendes, la philosophie et la mystique chrétienne, comme une évolution réalisée dans l'être humain, à travers le corps, le cœur, et l'esprit.

  • Titre traduit

    The way of the hero and the saint, as an initiative Christian Middle Ages


  • Résumé

    In this study, the life of the hero and the saint is presented as an initiative path an ascending way towards immortality and the divine condition. The study is mainly concerned with the degrees of this ascension in the lives of these elected persons, revealing the stages they have to run through. It is a comparison between the respective models of elevation offered by the Hindu tradition and the ancient Greek tradition, and especially the heroic model of the Kshatriya-king and the warrior-hero, as they are presented in the heroic epics and myths the study compares principally the Hindu epic Mahabharata and the Bhagavad Gita to the heroic myths of the Greek world, as well as the two epics by homer the Iliad and the Odyssey. Finally, this heroic world is being paralleled to the Christian legends of the saints, through the golden legend (“légende dorée”). The heroic actions are assembled around an axis that constitutes a sort of a system of initiation in three stages: 1. The departure and separation or purgative way, where the hero renounces the world to descend in the depths of the abyss, where he faces the dragon, symbol of his inferior self 2 the initiation or illuminative way, the path ascending to the divine, a way of ordeal and suffering, through a continual struggle against the forces of evil the hero always assisted by a supernatural power, defies nature, faces suffering affronts the feminine principle, acquires the virtues to attain finally knowledge and supreme peace. During this initiative path the hero is being renewed, and his soul becomes purified, through a series of symbolic and ritualistic deaths and rebirths, in order to present himself pure and bare in front of the divine father. 3. The return or unitary way through death, where the aspirant choosing a heroic death, thus abandoning the human condition and entering paradise. It is the union with the divine with the sacred marriage at the end of the road. From another point of view, we have presented in this study several myths and legends that reveal clearly as un ensemble, this tripartite model, as well as how this mystical path in three stages presents itself in myths and legends, philosophy and Christian mystique as an evolution to be realized in the human being, through body, heart and spirit.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 469 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 191 ref.

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