L'evolution du roman epistolaire au debut du xixe siecle en france, en allemagne et en angleterre d'oberman (1804) aux memoires de deux jeunes mariees (1842)

par MARIE CHRISTINE PHAL BELLESSORT

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Yves Chevrel.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette these presente un bilan comparatif sur l'evolution du roman epistolaire au debut du xixe siecle dans trois pays europeens : la france, l'allemagne et l'angleterre. En etablissant ce bilan, l'auteur de la these a tente de repondre a plusieurs questions. Dans une premiere partie, elle s'est interrogee sur la pretendue disparition du roman epistolaire en ce debut de siecle en dressant un etat des lieux apres avoir ecrit un bref rappel historique. Dans une seconde partie, elle s'est demande sous quelles formes le roman epistolaire avait survecu et i une nouvelle definition n'etait pas necessaire, en mettant en valeur les limites, les paradoxes et les enjeux narratifs de ce genre romanesque. Dans une troisieme et derniere partie, elle s'est penchee sur les raisons de la permanence de ce genre et sur ce qui en fait sa modernite, en etudiant les themes abordes par les romans epistolaires, leur adaptation aux nouvelles formes romanesques comme le roman historique et le journal intime, leur role dans l'emergence de nouveaux modes d'ecriture comme le monologue interieur. Le roman par lettres est une forme qui n'a cesse d'evoluer et de se diversifier en offrant de nombreuses ressources romanesques. Les romanciers du xixe siecle ont su tirer parti d'un certain nombre de ses possibilites et se jouer des limites du roman epistolaire. Ce n'est que plus tard que ce mode d'ecriture sera exploite comme technique litteraire a part entiere par les ecrivains du debut du xxe siecle. S'il est certain que le roman par lettres a connu un succes inegal entre la france et l'angleterre d'un cote et l'allemagne de l'autre, il n'en demeure pas moins vrai qu'il a traverse l'epoque romantique et cette resistance lui a permis de se maintenir jusqu'a nos jours.


  • Résumé

    This thesis consists in a comparative study : its purpose is to present results and show how the epistolary novel developed at the beginning of the xixth century in three european countries : france, germany and england. In the course of her study, the author of this survey endeavoured to raise a certain number of questions and bring out answers to these questions. In the first part, after a short historical outline, she made an inventory and examined the alleged disappearance of that type of novel. In the second pat, she wondered under which forms the epistolary novel had survived and whether a new definition of the genrre was made necessary. At the same time, she laid stress on the limits, paradoxes and narrative options at stake. Finally, in the third part, the author's aim was to analyse the continuity of the genre as well as to study why it is so modern. Thus, she delineated the themes tackled in the epistolary novels, she studied now these themes adjusted to the new forms of the novel, such as the historical novel and the private diary. She also defined the part they played in the emergence of new modes of writing such as the monologue. The epistolary novel is a genre which has kept changing and moving. It evolved thanks to its multifarious romanesque forms. The xixth century novelists succeeded in the epistolary novel. It is much later, at the beginning of the century that this mode of writing would be operated by writers, as a literary technique in itself. Even if it is impossible to ignore the fact that the epistolary novel wasn't equally successful in france and england in the one hand, and in germany on the other hand, it can't be denied that it lived through the whole romantic period and that this very ability to resist enabled the genre to live to this day.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 566 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 624 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3995
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