Le multiculturalisme et l'école : approche comparée : Etats-Unis - France

par Nathalie Delgendre

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Sophie Body-Gendrot.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d'examiner, dans une démarche comparative impliquant les États-Unis et la France, si les dispositifs scolaires en vue de gérer la diversité culturelle, sont animés par un principe multiculturaliste, de respect des différences culturelles, d’encouragement au maintien des identités culturelles minoritaires et à leur protection qui s’opposerait à des pratiques assimilationnistes et qui encouragerait la constitution de minorités. Le rôle de l'école, institution qui joue un rôle central pour intégrer les populations d’origine étrangère, est examiné, notamment dans les programmes d’apprentissage de la langue nationale et ceux de maintien des langues et cultures d’origine. Les études de terrain permettent quant à elles d’observer comment l’école, dans son environnement locale est amenée à prendre en compte, ou non, les différences culturelles de son public. Les limites du modèle multiculturaliste sont elles aussi considérées.

  • Titre traduit

    Multiculturalism and the school : a comparative approach : the United States - France


  • Résumé

    The object of this thesis is to examine, in a comparative approach between the United States and France, if the school programs meant to manage cultural diversity, are based upon a multiculturalist principle: that is to say are they meant to respect cultural differences, to encourage the maintenance of minority cultural identities and to protect them in a way that is opposed to assimilationist practices? The role of school, as an institution that plays a major part in the integration of people of foreign origin, is examined, especially in the school programs meant to teach the +national; language and those meant to teach and maintain the language and culture of origin of the students. The three case studies, two in the US and one in France, allow us to observe how the school, in its local environment, is brought to take into account, or not, the cultural differences among its public. The limits of the multiculturalist model are also taken into consideration.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 590 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 317 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4071

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6498
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