Don bosco, un pedagogue pour notre temps. Prudence et education de l'intelligence

par VERONIQUE LE ROUX LE GAL

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Janine Chanteur.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Au probleme d'education pose par l'ecole d'aujourd'hui, probleme qui peut se resumer dans la difficulte qu'eprouve l'ecole a etre le lieu de formation de la personne qu'elle aspire a devenir, don bosco (1815-1888), pretre-educateur et pedagogue italien du xixe siecle, semble avoir repondu concretement, il y a cent ans. Convaincu que l'acte de connaissance est un "agir" finalise au perfectionnement de l'homme et pas seulement au perfectionnement de l'une de ses facultes, don bosco a developpe en chaque enseigne, grace a la vertu de prudence, les dispositions propres a l'agir intellectuel. Ces dispositions: la bienveillance, la docilite et l'attention, citees par aristote dans la rhetorique (iii, 1415 a 34 - 1415 b 17) comme etant les dispositions souhaitables pour un auditoire, sont aussi, nous le pensons, les dispositions vertueuses qui accompagnent necessairement tout "agir" intellectuel. En instruisant pour eduquer, c'est-a-dire en eduquant l'intelligence en vue d'eduquer la personne dans son unicite et sa globalite, don bosco est parvenu a realiser la synthese educative souhaitee par l'ecole actuelle, et resumee par ce slogan : "savoir, savoir-faire, savoir-etre". A ce titre, au dela des particularites desuetes d'une pedagogie marquee par son siecle, don bosco peut etre qualifie de "pedagogue pour notre temps", et mieux encore de "pedagogue pour tous les temps".


  • Résumé

    One hundred years ago, don bosco (1815-1888), a 19th century priest-teacher and educationalist, seemed to have clearly resolved the problem of education posed by the current school system, a problem which can be summarized as the difficulty experienced by the school in allowing the individual to realize his potential. Convinced that the acquisition of knowledge is an "act" culminating in the improvement of man and not only in the improvement of one of his abilities, following his ideas of nurture, don bosco developed in each pupil the aptitudes specific to the manner in which the intellect evolves. Those aptitudes being kindness, docility and attention, as mentionned by aristote in the rhetoric (iii, 1415 a 34 - 1417 b 17) are the desired aptitudes that an audience should also have the virtuous aptitudes to facilitate all intellectual "acts". In teaching to educate, that is to say in developing the intellect keeping in mind the person's individuality and his universality, don bosco succeeded in realizing the educational goal sought by the current school system and summed up in this slogan: "knowledge, action, understanding". Therefore, apart from the outdated educational methods of his century, don bosco can be considered as a "teacher of our time" and he could even be said to be a "teacher for all times".

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Informations

  • Détails : 1 vol., 353 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 309 ref.

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