Don Bosco, un pédagogue pour notre temps : prudence et éducation de l'intelligence

par Véronique Le Roux-Le Gall

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Janine Chanteur.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Au problème d'éducation posé par l'école d'aujourd'hui, problème qui peut se résumer dans la difficulté qu'éprouve l'école à être le lieu de formation de la personne qu'elle aspire à devenir, Don Bosco (1815-1888), prêtre-éducateur et pédagogue italien du XIXe siècle, semble avoir répondu concrètement, il y a cent ans. Convaincu que l'acte de connaissance est un "agir" finalisé au perfectionnement de l'homme et pas seulement au perfectionnement de l'une de ses facultés, Don Bosco a développé en chaque enseigne, grâce à la vertu de prudence, les dispositions propres à l'agir intellectuel. Ces dispositions: la bienveillance, la docilité et l'attention, citées par Aristote dans la rhétorique (iii, 1415 a 34 - 1415 b 17) comme étant les dispositions souhaitables pour un auditoire, sont aussi, nous le pensons, les dispositions vertueuses qui accompagnent nécessairement tout "agir" intellectuel. En instruisant pour éduquer, c'est-à-dire en éduquant l'intelligence en vue d'éduquer la personne dans son unicité et sa globalité, Don Bosco est parvenu à réaliser la synthèse éducative souhaitée par l'école actuelle, et résumée par ce slogan : "savoir, savoir-faire, savoir-être". A ce titre, au-delà des particularités désuètes d'une pédagogie marquée par son siècle, Don Bosco peut être qualifié de "pédagogue pour notre temps", et mieux encore de "pédagogue pour tous les temps".

  • Titre traduit

    Don Bosco, an educationalist for our time


  • Résumé

    One hundred years ago, Don Bosco (1815-1888), a 19th century priest-teacher and educationalist, seemed to have clearly resolved the problem of education posed by the current school system, a problem which can be summarized as the difficulty experienced by the school in allowing the individual to realize his potential. Convinced that the acquisition of knowledge is an "act" culminating in the improvement of man and not only in the improvement of one of his abilities, following his ideas of nurture, Don Bosco developed in each pupil the aptitudes specific to the manner in which the intellect evolves. Those aptitudes being kindness, docility and attention, as mentioned by Aristotle in the rhetoric (iii, 1415 a 34 - 1417 b 17) are the desired aptitudes that an audience should also have the virtuous aptitudes to facilitate all intellectual "acts". In teaching to educate, that is to say in developing the intellect keeping in mind the person's individuality and his universality, Don Bosco succeeded in realizing the educational goal sought by the current school system and summed up in this slogan: "knowledge, action, understanding". Therefore, apart from the outdated educational methods of his century, Don Bosco can be considered as a "teacher of our time" and he could even be said to be a "teacher for all times".

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Informations

  • Détails : 1 vol., 353 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 309 ref.

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