Le nihilisme et l'esthetique de nietzsche

par Mathieu Kessler

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Marquet.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La presente recherche appartient principalement a deux specialites : l'esthetique et l'histoire de la philosophie contemporaine. On trouvera egalement des developpements importants appartenant a la philosophie morale et a d'autres disciplines exposees non pour elles-memes, mais dans la mesure ou la philosophie de nietzsche aborde egalement des questions de politique, de philosophie de la connaissance ou meme d'histoire des arts. Des references a la philosophie moderne ne seront pas non plus absentes, dans la mesure ou il convenait parfois d'exposer des notions kantiennes et schopenhaueriennes pour mieux comprendre le sens des critiques dirigees contre ces systemes philosophiques anterieurs. De maniere generale nous avons pris le parti d'etudier la pensee nietzscheenne en privilegiant la perspective esthetique. Ainsi la morale, la physiologie et la metaphysique, trois disciplines considerees comme des perspectives majeures dans la philosophie de nietzsche, sont principalement etudiees en fonction de celle-ci. Le nihilisme et l'esthetique de nietzsche pourrait aussi bien s'appeler l'anti-nihilisme esthetique de nietzsche, car il s'agit de demontrer que l'entreprise nietzscheenne de depassement de la metaphysique ne peut etre consideree comme reussie autrement qu'en ramenant toute sa philosophie a une esthetique generalisee, dont l'esthetique specialisee - l'esthetique des oeuvres d'art - n'est qu'une partie au meme titre qu'une autre. En ce sens, la formule supreme de la transmutation des valeurs voulue par nietzsche consisterait a etre intellectuellement en mesure d'ecrire le mot d'esthetique a chaque fois que les philosophes traditionnels etaient tentes, naguere, de placer le nom de metaphysique. Renouer le lien distendu de l'affectivite et de la raison consiste en la pratique effective d'une pensee qui s'enracine dans un reseau hermeneutique tout autre que celui du nihilisme. Cette methodologie exprime la destination et le sens de la philosophie de nietzsche. C'est pourquoi, etudier la verite du nihilisme et de l'esthetique de nietzsche nous a semble la seule facon rigoureuse de rendre compte a la fois de l'un et de l'autre.

  • Titre traduit

    Nihilism and nietzsche's aesthetics


  • Résumé

    The following research mainly parlakes in two special fields of knowledge : aesthetics and contemporary philosophy. The emphasis will be widely put on questions dealing with moral philosophy and other disciplines, not for their own sake, but in so far as nietzsche's philosophy has to do with politics, the philosophy of knowledge or even art history. References to modern philosophy will also be made since it was sometimes necessary to give an overview of kant's and schopenhauer's ideas in order to have greater insight into the meaning of the criticism aimed at these earlier philosophical systems. Generaly speaking, we have chosen to study nietzsche's thought by focusing mainly on aesthetics. Consequently, moral philosophy, physiology and metaphysics, which are considered as three major perspectives in nietzsche's philosophy, will be studied in the light of aesthetics. Nihilism and nietzsche's aesthetics could have also been called nietzsche's aesthetics anti- nihilism in so far as the purpose here is to demonstrate that nietzsche's endeavour to go beyond metaphysics could not be achieved without considering his whole philosophy as a generalized aesthetics, the aesthetical branch of which - namely the aesthetics of the works of art - is only a part of it, among others. In this respect, the ultimate definition of the transvaluation of values, as nietzsche willed it, would consist in being intellectually ready to write the world aesthetics each time traditional philosophers were tempted to use the word metaphysics, as they formerly did. Since the link that binds affectivity and reason is loose, chances are that we may tie it up again through the actual practice of a thought deeply implanted in a hermeneutic network which would not be nihilism, in any way. This methodology expresses the direction and the meaning of nietzsche's philosophy. That's why studying the truth of nihilism and nietzsche's aesthetics seems to us the only rigorous way of accounting for both of them.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 930 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 694 ref.

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