Metamorphoses generiques le melange des genres dans les metamorphoses d'ovide

par ISABELLE MERVAUD

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Hubert Zehnacker.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail se propose de sonder la notion de genre litteraire a partir des metamorphoses d'ovide. Heritier du croisement des genres alexandrin et des poetiques augusteennes, l'auteur place le genre sur un terrain experimental. En temoigne le kaleidoscope tonal, thematique, lexical, stylistique que sont les metamorphoses. Si le reperage de traits structurels, relatifs a un genre donne (epopee, hymne, elegie, tragedie, bucolique), est ici tente, le classement de l'oeuvre s'avere en revanche irrealisable. L'association hybride d'un chant continu et de digressions subvertit simultanement la ligne epique et les divers genres integres. A terme se pose un probleme de frontieres. Les limites tracees par la tradition tendent a s'estomper, au profit d'un metissage qui fonde la coherence du texte. Les mythes changent de signification lorsque change le genre. Le gout du jeu et l'emprise du mouvement expliquent la metamorphose imposee aux chefs d'oeuvre de la litterature. Ce texte remet finalement en question l'ideal mythique de la purete, forge par les rheteurs et les poeticiens de l'antiquite.


  • Résumé

    This study's aim is to examine the notion of literary genres taking ovid's metamorphoses as its starting point. Inheritor of the alexandrine blending of the genres and augustan poetics, the author has an experimental approach to genre. The tonal, thematic, lexical and stylistic kaleidoscope of the metamorphoses bears witness to this. Although identification of structural characteristics corresponding to given genres (epic, hymn, elegy, tragedy, bucolic) is attempted here, it has however been deemed impossible to catalogue the work as a whole. The hybrid association of a continuous canto and digressions simultaneously subverts the epic progression and the diverse genres integrated therein. Ultimately, the question of frontiers must be posed. The limits set by tradition tend to fade to the adventage of the crossbreeding on which the text's coherence is founded. The myths change meaning when the genre changes. The sense of playfulness and the ascendancy of the storyline explain the metamoophosis imposed on literary masterpieces. Finally, this text challenges the mythical ideal of purity drawn up by the rhetoricians and poeticists of antiquity.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 553 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 290 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3930
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