La parole poetique de nadia tueni "de la thematique a la quaternite"

par NELLY FAKHOURI

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La these presente essaie de deceler une structure quaternaire dans la parole poetique de nadia tueni, poetesse libanaise francophone. A la lumiere d'une etude thematique inspiree de la methode bachelardienne, nous trouvons, dans les vers tueniens, un reseau d'images obsedantes relatives aux quatre elements cosmiques: air, eau, terre et feu. La frequence de ces images et leurs retours incessants dans l'oeuvre marquent une influence quasi obsessionnelle du cosmos sur l'imaginaire tuenien. Cette hantise des elements est accompagnee d'une hantise du nombre quatre ou plus precisement d'une structure quaternaire surtout dans le troisieme recueil de nadia tueni, "juin et les mecreantes" qui met en scene quatre protagonistes de son reve constituant quatre manifestations de l'energie psychique (la pensee, la sensation, le sentiment et l'intuition) representant a leur tour quatre religions monotheistes qui ont influence indirectement la poetesse. . Nous concluons que nadia tueni prend le nombre quatre pour se symboliser elle-meme ou quelque chose en elle-meme. La quaternite de la parole poetique de nadia tueni possede a la base un travail actif de l'inconscient - la formule de l'inconscient etant une quaternite. Ce qui explique sans doute la visee de la quete tuenienne qui est une quete spirituelle.


  • Résumé

    The present thesis tries to discover a "quad" structure in the poetic language of nadia tueni, who is a lebanese "francophone" poet. Inspired by bachelard thematic method, we find, in tueni verses, a chain of obsessing images, relative to the four cosmic elements : air, water, earth and fire. The frequency of theses images and their incessant return in the "work" mark a quasi obsessing influence of the cosmos on the imagery of tueni. This haunt of the elements is accompanied by the haunt of the number "four", or more precisely the "quad" structure, especially in the third volume of nadia tueni, "juin et les mecreantes", that reveals four elements of her dream, constituting the psychic energy (the thought, the sense, the sentiment and the intuition) which represent the 4 monotheist religions influencing the poet indirectly. We conclude that nadia tueni takes the number 4 to symbolize herself or something within herself the "quadruple" of nadia tueni poetry possesses in its basis an active work of non-conscience - the non conscience formula being a quadruple. This explains without a doubt the sight of nadia tueni's research, which is a spiritual one.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 295 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 44 ref.

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  • Cote : BUT 3967
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