Thèse soutenue

La parole poétique de Nadia Tuéni : ''de la thématique à la quaternité''

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Auteur / Autrice : Nelly H Fakhouri
Direction : Robert Jouanny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabo-islamiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La thèse présente essaie de déceler une structure quaternaire dans la parole poétique de Nadia Tuéni, poétesse libanaise francophone. A la lumière d'une étude thématique inspirée de la méthode bachelardienne, nous trouvons, dans les vers tuéniens, un réseau d'images obsédantes relatives aux quatre éléments cosmiques: air, eau, terre et feu. La fréquence de ces images et leurs retours incessants dans l'œuvre marquent une influence quasi obsessionnelle du cosmos sur l'imaginaire tuénien. Cette hantise des éléments est accompagnée d'une hantise du nombre quatre ou plus précisément d'une structure quaternaire surtout dans le troisième recueil de Nadia Tuéni, ''Juin et les mécréantes'' qui met en scène quatre protagonistes de son rêve constituant quatre manifestations de l'énergie psychique (la pensée, la sensation, le sentiment et l'intuition) représentant à leur tour quatre religions monothéistes qui ont influencé indirectement la poétesse. Nous concluons que Nadia Tuéni prend le nombre quatre pour se symboliser elle-même ou quelque chose en elle-même. La quaternité de la parole poétique de Nadia Tuéni possède à la base un travail actif de l'inconscient - la formule de l'inconscient étant une quaternité. Ce qui explique sans doute la visée de la quête tuénienne qui est une quête spirituelle.