L'implantation de l'eglise catholique dans la societe coreenne 1886-1906

par Dong-Ha Chang

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de Jean-Marie Mayeur.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le but de notre etude est de comprendre l'histoire de l'eglise catholique de coree dans la societe coreenne de 1886 a 1906. Depuis l'etablissement de l'eglise catholique de coree en 1784, le gouvernement coreen persecutait ouvertement les chretiens. Mais, apres l'ouverture aux pays occidentaux, les eglises sont protegees par les puissances occidentales qui ont reprimes le gouvernement coreen. C'est pourquoi les problemes concernant la mission catholique en coree ont donc entraine des conflits parmi les coreens. Donc, ces problemes exercent une grande influence sur le changement de la politique du gouvernement coreen. En general, dans la periode de notre etude, la premiere politique de la mission des missionnaires francais etait le retablissement des communautes catholiques qui avaient ete detruites par la persecution du gouvernement coreen et l'agrandissement de la puissance du catholicisme. Dans ce but, les missionnaires francais protegeaient et soutenaient les croyants existants en meme temps qu'ils essayaient d'agrandir et de developper la communaute catholique. Aussi, l'intervention du gouvernement francais en faveur des missionnaires francais en coree redonnait-elle des forces a la mission catholique francaise et aux croyants. Cette politique et les interets des croyants ont ete confrontees a la force des reactions et des resistances des fonctionnaires, des autorites locales, des non-catholiques. Cette resistance a la mission catholique s'est developpee en anti-catholicisme dans quelques regions a partir de 1899. Les missionnaires catholiques francais et protestants introduisirent le systeme d'enseignement et la methode des oeuvres sociales dans la societe coreenne, mais ils regardaient la culture et la vie sociale coreenne comme une sauvagerie ou un peche. De plus, ils imposerent unilateralement aux coreens leurs propos valeurs considerees comme unique et universelle. Malgre cela, la societe coreenne qui recherchait des solutions nouvelles pour remplacer le confucianisme, l'economie, la hierarchie et les valeurs de la feodalite coreenne, attachait un grand interet aux nouveaux ideaux du catholicisme ou du protestantisme qui representaient en eux-memes la culture occidentale. Mais, la mission chretienne de coree ne prit pas suffisamment en compte la volonte des chretiens ou non-chretiens d'apprendre les systemes et les valeurs occidentaux vraiment utile


  • Résumé

    The aim of this study is to understand the history of the korean catholic church in korean society from 1886 to 1906. Since the establishment of the catholic church in korea in 1784, the korean government openly persecuted christians. But after the opening up of the country to western nations, the churches are protected by the western powers oppressing the korean government. Therefore, problems concerning the catholic mission in korea led to conflicts among koreans. Those problems will exert a strong influence on the policy changes in government. Generally speaking, in the time frame of this study, the first policy of french missionaries was to re-estblish catholic communities that had been destroyed by the persecution, and to extend the power of catholicism. With this aim, the french missionaries protected and sustained the existing believers and, at the same time, tried to develop the catholic comunity. In this manner, the french government's intervention in favour of french missionaries in korea helped strengthen the french catholic mission and the korean believers. That policy as well as the interests of the believers were confronted to strong reactions and resistance from civil servants, local authorities, non-catholics. This resistance to the influence of the catholic mission developped into anti-catholicism in some places from 1899 and afterwards. French catholic and protestant missionaries introduced an education system and social work in the korean society, but they considered korean cuture and social custums as barbaric or sinful. Furthermore, they imposed on koreans their own values, considered as unique and universal. In spite of this, the korean society, in search of new solutions to replace confucianism, the economics, hierarchy and values of a feudal society, showed a great interest in the new ideas brought about by catholicism or protestantism representing werstern culture. However, the christian missions in korea did not sufficiently take into account the good will showed by christians and non christians alike to learn the werstern systems of values that could have useful to reform and develop korean society towards modernity and love of humanity. That is why the history of the korean catholic church needs deeper studies for the on-going task of a establishing proper relationship between the society and the church in korea.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 725 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 553 ref.

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  • Bibliothèque : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon). centre de documentation du LARHRA.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3902
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