Les Chiites du Jabal Amel : une dimension nationale et régionale (1970-1990)

par Hicham Jaber

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Dominique Chevallier.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le Jabal Amel (le sud-Liban) a toujours été l'enjeu des tiraillements régionaux. 20 % de la superficie du Liban, peuple à majorité par des chiites (65 %), le chiisme qui représente la deuxième secte de l'islam est très ancien dans cette région, le Jabal Amel n'a pu rejoindre la nation libanaise qu'après la constitution de 1926, d'où le mandat français a reconnu les chiites au Liban comme communauté indépendante. Après l'indépendance les chiites avaient le poste du président du parlement, mais ils n'avaient effectivement leur participation au pouvoir qu'après l'accord du Taef 1989. La guerre de 1967 et la création de l'O. L. P. , l'émigration de cette dernière de la Jordanie au Liban après septembre 1970, ont préparé la guerre de deux ans qui a eu des répercussions sur le sud-Liban, surtout les petites guerres sui se suivaient et l'occupation par Israël de presque la moitié du sud jusqu'aujourd'hui, et l'état d'insécurité qui dure jusqu'à ce jour. La conception de l'état chez les chiites diffère entre la modération et l'extrémisme. L'imam Moussa al- Sad'r, disparu en Libye en 1978 a joué un rôle significatif dans le développement politique des chiites. Malgré l'état d'occupation et l'état d'insécurité, les chiites de Jabal Amel ont eu un développement économique et sociale remarquable. Les mouvements politiques à Jabal Amel sont nombreux, à part le mouvement Amal et Hezbollah, les chiites ont été aux seins de tous les partis politiques libanais et régionaux. La majorité des chiites sont des vrais libanais, croient en un Liban uni, indépendant et souverain, et réclament l'état de la justice sociale.

  • Titre traduit

    The Shi'a of Jabal Amel : a National and Regional Dimension (1970-1990)


  • Résumé

    Jabal Amel in south Lebanon became in the early seventies and still the center of political and military attraction in the Middle East. Jabal Amel presents 20 % of the superficy of Lebanon. The Shia community, which is the 2nd sect in Islam, has been living in south Lebanon since the early years of the Islam. Jabal Amel became officially part of Lebanon in 1926 according to the Lebanese constitution. The French mandate recognized the Shia of Lebanon as an independent community after the independence in 1943 the Shia community didn’t reach their political goals effectively until the Taef agreement in 1989. The war of 1967, the creation of P. L. O , and the immigration of the P. L. O from Jourdan to Lebanon after the black September 1970, were the major reasons of the civil war in 1975-1976. The war had a negative effect on Lebanon and especially on the south (mainly by the Israeli invasions in 1978 then in 1982 and the occupation of almost half of Jabal Amel by Israeli forces and the state of non - security in south Lebanon today. The political concept of the Shia today goes from moderation to the extremists, imam Moussa al Sad'r, the spiritual leader of the Shia in Lebanon (who disappeared in Libya in 1978), had a very major role in the political development of the Shia during the last 30 years. Although Jabal Amel party is still occupied by Israeli forces, the Shia of this area have had a significant economic and social development. Political movements are many, besides Amal and Hezbollah, the Shia have been involved and introduced in almost all Lebanese and regional political parties. The majority of the Shia community are real Lebanese, the believe in one united, independent Lebanon and they claim for the state of social justice.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (534 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 133 ref.

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