Thèse soutenue

Etude analytique de l'évolution du tba' tunisien dans la première moitié du XXème siècle

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Auteur / Autrice : Naoufel Benaissa
Direction : Serge Gut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'intitulé de cette thèse comprend trois mots clefs : évolution (raisons et conséquences), tba' tunisien (appellation du mode musical) et première moitié du XXème siècle (époque coloniale caractérisée par des bouleversements socioculturels en Tunisie, comme dans le monde arabe). La première partie intitulée "la musique classique tunisienne" comprend d'une part, la présentation et l'analyse formelle et rythmique du maluf tunisien, en particulier la plus importante de ses formes profanes, à savoir la nawba et les plus importantes des manifestations musicales rituelles ('al-'isawiya et 'as-sulamiya), d'autre part, une discussion autour de problèmes terminologiques et, en troisième lieu, une étude comparative des musiques maghrébines d'origine andalouse qui débouche sur des explications autour des raisons (cosmiques, spirituelles et métaphysiques) qui sont à l'origine de l'appellation du mode musical maghrébin tba'. La deuxième partie, intitulée "du maitre au disciple", passe en revue, après une introduction biographique et l'analyse musicale d'œuvres considérées comme intéressantes, l'apport de chaque compositeur, choisi en fonction des tubu' de la première moitié de ce siècle. Enfin, la troisième partie, intitulée "le tba' dans l'écriture musicale tunisienne du XXème siècle", est entamée par un expose récapitulant les différentes époques de l'histoire de la Tunisie qui ont fait que les tubu', dans ce pays comprennent des composantes de différentes origines (méditerranéennes). Ensuite, afin d'étoffer les résultats de nos analyses (modale, acoustique et stylistique), nous avons procédé à l'étude comparative des tubu' et des maqamat avant de passer en revue la composition des modes musicaux tunisiens et leurs évolutions dans la première moitié du XXème siècle. Enfin, nous avons jugé utile de démontrer que les modes arabes ont beaucoup hérité des modes grecs. Ceci peut orienter vers une nouvelle évolution de l'écriture musicale arabe.