L'imaginaire de Tennyson, 1820-1892

par Jean-Baptiste Picy

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Simone Lavabre.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ces travaux de recherche concernent le domaine des études victoriennes, au travers d'un éminent victorien s'il en fut, le poète lauréat Alfred, Lord Tennyson (1809-1892). Ainsi que l'indique son titre, "l'imaginaire de Tennyson, 1820-1892" a pour objet précis un domaine de la poétique: l'imaginaire. Par une étude de l'œuvre en six parties chronologiques, la thèse analyse les images poétiques sous tous leurs aspects: la symbolique, la métaphore, la psychologie, la portée idéologique, la dimension picturale, l'insertion dans l'histoire littéraire. La thèse tend à démontrer: 1) que Tennyson révèle par le corps de son œuvre l'histoire des valeurs de la culture victorienne; 2) que Tennyson n'a cessé d'alimenter la culture de l’Angleterre victorienne minoritaire et constitue le chainon manquant reliant l'esthétisme de Keats à celui de Pater; 3) que Tennyson est le premier détenteur d'importance d'une poétique des compromis et des cohabitations paradoxales qu'imposent à la fois l'histoire britannique et l'ère marchande.

  • Titre traduit

    Tennyson's imagery, 1820-1892


  • Résumé

    This research production is directly relevant to victorian studies, as it deals with quite an 'eminent victorian': the poet laureate, Alfred, Lord Tennyson (1809-1892). As is suggested by its title, Tennyson's imagery, 1820-1892 is in fact concerned with a specific field of poetics: imagery. Through an exhaustive study of tennyson's works along six chronological parts, this thesis proceeds with the analysis of poetical imagery in every important respect: symbols, metaphors, psychology, ideology, pictorial meaning, contextual literary relevance. The demonstrative aim consists in bearing sufficient proof that: a) Tennyson revealed, through the imagery in his works, part of the history of values current in succession within mainstream victorian culture; b) Tennyson meanwhile kept on feeding the cultural material used by victorian dissidents and stood as the missing-link between keat's aestheticism and pater's; c) Tennyson was the first major upholder of contradictory poetics of compromise, on account of the general paradoxes imposed on the poet through both britain's historical position and its triumphant industrial era.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (767 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3924

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  • Cote : TMC 6176
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 15951
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