L'hospitalite d'abraham exegese et iconographie des debuts du christianisme au xive siecle en occident

par Marie-Jo Giraudet

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Paulette L'Hermite-Leclercq.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'iconographie de l'hospitalite d'abraham (gen. 18) est intimement liee a l'exegese. Des l'aube du christianisme cet episode, comme toute la bible, est commente. Tout y est figure de la vie du christ. Cette demarche allegorique est, en partie, liee a la culture hellenistique des peres; elle sera suivie par le moyen age, respect des anciens plus qu'incapacite d'une reflexion personnelle. Le xiiie siecle se liberera de l'heritage patristique tout en reconnaissant ce qu'il lui doit ; a la fin du xiie siecle une nouvelle lecture s'impose, litterale. Le symbolisme trinitaire de gen. 18 est retenu par les peres mais la vraie vision de la trinite est percue par ambroise. Allegorie, symbole sont des termes confondus au moyen age. En dehors de toute connotation trinitaire il y est ressenti une figure de l'annonciation, de l'incarnation, de l'eucharistie, de la resurrection. Les valeurs morales d'abraham sont aussi magnifiees : accueil, foi - il ne doute pas qu'un fils lui sera donne - confiance en dieu qui le fait interceder pour sodome. L'iconographie s'empare de toutes ces significations et de l'historicite du theme ; des bibles, livres liturgiques, la psychomachie de prudence, la cite de dieu de saint augustin sont un reflet du recit, de son symbolisme, des vertus d'abraham dont la vie s'inscrit dans l'histoire du salut aux murs d'eglises paleochretiennes et romanes. La fidelite au texte est etudiee a travers les envoyes - semblables ou non - la presence de sara, son attitude, la tente d'abraham evoquee souvent par une architecture.

  • Titre traduit

    Abraham's hospitality exegenis and iconography from the begenning of christianity to xiv century in the west


  • Résumé

    Iconography of abraham's hospitality (gen. 18) is deeply connected to exegesis. As early as the begenning of christianity, this episode, as all the bible, is annotated everything is about christ's life. This allegorical way of thinking is, in part, connected to the fathers' hellenistic culture. It has been identical during the middle age, by respect of the traditions more than by impossibility of personnal reflexion. Xiiie century will free himself of this fathers' heritage but in recognising what he owned to him. At the end of xiie century, a new literal reading seems indispensable. The trinitary symbolism of gen. 18 , is kept by father, but the real vision of trinity is dicemed by ambroise. Allegory and symbolism are confonded words during middle ages. Beside all trinitary connotation, we can feel a figure of annunciation, of incarnation, of the eucharist, of the resurrection. Abraham's moral values are also glorified : hospitality, faith - he never doubts that he will have a son - trust in god who aiks into interfere for sodome. Iconography takes possession of all these significations and of the historical part of the subject : bible, liturgical books, the psychomachie de prudence, the city of god from saint augustin are reflects of the story, of his symbolism, of abraham's valours whose life is in engrave in the story of the salvation in the walls of paleochristian and roman's churches. Fidelity to the text is learnt trought the messengers - alike or not - sara's presence, her attitude, abraham's tent very often evoqued by an architecture.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 555 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 562 ref.

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