L'iconographie bouddhique et le portrait chinois d'apres les manuscrits enlumines du sutra des dix rois de dunhuang

par MOH-CHOUR HORNG

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de Flora Blanchon.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le sutra des dix rois est different des sutra authentiques en provenance de l'inde en ce qu'il est une oeuvre apocryphe. Au debut du texte se trouve une inscription mentionnant que le recit a ete raconte par le moine zangchuan approximativement vers la deuxieme moitie du viiie siecle. Le sutra des dix rois comprend deux versions : la version i est plus longue, et, elle est souvent accompagnee d'illustrations. Nous ne connaissons pas le sutra des dix rois avant que le moine wang yuanlu ne le decouvre par hasard dans la grotte no 17 de mogao dans le district de dunhuang (province du gansu), en chine, le 26 mai 1900. Sir aurel stein et paul pelliot etaient sur la route de la soie, et plus specialement a dunhuang, le premier en 1907 et 1914 et le dernier en 1908, ont rapporte des manuscrits etdes objets d'art de la grotte no 17. Les pieces rapportees par aurel stein sont conservees au british museum, a londres, et celles rapportees par paul peliot sont conservees a la bibliotheque nationale de france et au musee guimet, a paris. Le sutra des dix rois influenca la conception chinoise des enfers, de ses juges et des chatiments qu'on y inflige. L'iconographie du sutra des dix rois comprend le bouddha, des bodhisattva, les dix rois des enfers, le moine daoming, les greffiers, les enfants du bien et du mal, les geoliers, les demons niutou et mamian, les defunts-criminels, le miroir karmique, la balance chinoise, et enfin les donateurs. Le sutra des dix rois determine les positions des chefs des enfers et donne les moyens d'echapper au passage dans les enfers. Il donne aux fideles l'espoir d'eviter les chatiments s'ils preparent leur vie future dans ce monde et font les purifications previsionnelles des dix rois.


  • Résumé

    The scripture on the ten kings is differ from those scriptures come from india. It's apocrypha. This scripture was probably written in the eigth or ninth century. Two distinct versions of the text survive among the dunhuang manuscripts, the long version include often color illustrations. The taoist wang yuanlu find out some manuscriptures of the scripture on the ten kings in the grotto no 17 at mo mogao mear dunhuang. The scripture on the ten kings has an influence on the chinese conception of hell and the idea of purgatory. The incongraphy of the scripture on the ten kings is : buddha, bodhisattva, the ten kings, the monk daoming, secretarys, good et bad children jaillors, demons niutou and mamian, deads, the karma miroir, the chinese balance and donators. The scripture on the ten kings determine positions of the ten kings in the hell and it to give the way to get away from purgatory. This scripture tell his faithfuls how to give the purification of the ten kings.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 431 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 285 ref.

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  • Cote : MFiche 223/1987
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