Semiostylistique de la reception de "la nouvelle heloise" de jean-jacques rousseau

par Alphonse Tonyè

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'objet de cette these et partant son but est l'examen des oeuvres litteraires et en particulier de "la nouvelle heloise" de jean-jacques rousseau du cote de la reception. On part du constat que le role et l'importance du lecteur, de l'auditeur ou du spectateur de l'oeuvre litteraire ont souvent ete restreint ou simplement occulte au profit d'une analyse qui tournait autour de la relation de l'auteur et de son oeuvre. Or le systeme relationnel qu'est le discours litteraire doit necessairement ,afin de pouvoir juger de la modernite d'un texte comme celui de rousseau, prendre en consideration le destinataire du message litteraire, c'est-a-dire le lecteur, le public. Pour atteindre ce but, il nous a fallu adopter une methode, ou plutot une approche. Cette approche s'inscrit generalement dans le cadre d'une esthetique de la reception telle que theorisee par hans robert jauss et particulierement, elle s'inscrit dans la semiostylistique initiee et developpee depuis quelques annees dans plusieurs ouvrages par georges molinie, elle aussi resolument tournee vers la reception des oeuvres litteraires. La semiostylistique en tant que stylistique, a pour objectif exclusif, le discours litteraire et " scrute les lignes d'une esthetique verbale", et en tant que semiotique, elle cherche a construire des modeles de fonctionnement et d'interpretation (. . . ) a rendre compte de la significativite d discours considere. Enfin, l'aboutissement de tout ce cheminement est d'atteindre la litterarite singuliere, la carte d'identite en quelque sorte de la litterarite du texte de rousseau.

  • Titre traduit

    Semiostylistics aproach of jean-jacques rousseau's "la nouvelle heloise


  • Résumé

    The purpose of this work is the study of litteraries writtings and specialy "la nouvelle heloise" novel, by jean-jacques rousseau. Our starting point is that, the role and importance of the reader, auditor or viewer as far as litteraries writhings are concerned for long time has been considered as secondary, or less important than the relationship between the author and his writtings. But, if we want to test the modernity of a litterary document or speech, such as rousseau's novel, we absolutly need to take into consideration the person to whom this message is adressed in first , let's say the reader, the public. To rich this objective, we have choose a method. And this method. And this method or approach in a major way has to do with the hans robert jauss theory of aesthetic of the reception. In a very particular way, our thesis is based upon the georges molinie theory of semiostylistic which is basically a theory of the reception of litteraries writtings, semiostylistic is both a stylistic and a semiotic. As a stylistic his major objective is "the analysis of litteraries forms with and extension to a very specific verbal aesthetic : in other side, as a semiotic, she try to build up models of analysis for the understandment and interpretation of the litterature internal functionability. Its try to discover the significativity of an litterary segment or speach. Finally, we want to rich the singular litterarity, the identity card of "la nouvelle heloise".

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Informations

  • Détails : 1 vol., 352 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 260 ref.

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  • Cote : BUT 3886
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