La peinture militaire francaise de 1871 a 1914

par François Robichon

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La peinture militaire a ete exclue des histoires de l'art francais a la suite de la premiere guerre mondiale, qui coincide avec un changement du gout des elites. Sans ecarter une lecture historique de cette iconographie, on a propose des lectures nouvelles qui mettent en valeur les inventions plastiques de ce genre ne apres la guerre de 1870. On a dresse un panorama complet du genre militaire, dans ses composantes sociologiques, historiques et esthetiques. Les peintres militaires ont occupe une place particuliere dans la societe francaise, du fait des relations franco-allemandes. Edouard detaille a domine sa generation et cumule tous les honneurs. Les tableaux les plus celebres ont atteint une audience considerable grace a la reproduction. Se developpant apres la defaite de 1871, la peinture militaire assume ce traumatisme et valorise les efforts de redressement de toute la nation. Elle participe a la revision de l'histoire glorieuse des guerres de la revolution et de l'empire. En reponse a la domination du feu sur l'homme dans le combat moderne, la peinture militaire a invente l'episode, unite narrative qui permet la mise en scene de valeurs morales comme le courage et le sacrifice. Elle a profondement modifie ses schemas de composition en recherchant la relation directe avec le spectateur. Les grands themes de la peinture militaire durant cette periode sont la guerre de 1870, les guerres coloniales, l'armee "nouvelle" de conscription, les guerres de la revolution et du premier empire. La premiere guerre mondiale a bouleverse le genre. Les reponses a la disparition du combat comme objet de representation ont ete tres diverses : recours a l'allegorie et au symbole, croquis de guerre et nouvelle forme de peinture d'histoire. Le developpement du cinema mais aussi et surtout le refoulement total du souvenir de la guerre par la societe francaise expliquent la quasi disparition de la peinture militaire apres 1918.

  • Titre traduit

    The french military painting from 1871 to 1914


  • Résumé

    Military painting was excluded from histories of french art after the first world war, coinciding with a change of taste among the elite. Without discarding an historical reading of this iconography, we proposed new readings highlighting the plastic inventions of this style. We set up a complete panorama of the military style, based on sociological, historical ands esthetical components. Military painters have occupied a particular place in the french society, as a result of french-german relationships. Edouard detaille dominated his generation and received its many honours. With the reproduction, the most famous paintings thereby reached a large audience. Developped after the defeat of 1871, militaty painting assumes this traumatism, and was focused on the rebuilding of the nation. It participates in a revisionnist analysis of the "glorious" wars of the revolution and empire. In response to the use of modern arms in military battles, military painting invented "episode", a narrative structure, in order to emphasize moral values like courage and sacrifice. Composition's structures in military painting were changed and developped a more immediate relationship with the spectator. The major subjects of military painting during this era were the war of 1871, the colonial wars, the "new" army of conscription, the wars of the revolution and the first empire. First world war changed and involved this style. New approach replaced the traditionnal role of combat as subject : a new emphasis on allegory and symbol, soldier's sketches, and a new appoach to historical painting. The expansion of cinema, but also and above all the total desire by the french nation to forget the war, explain the almost complete disappearance of military painting after 1918.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Association des amis d'Édouard Detaille à et par B. Giovanangeli à

La peinture militaire française de 1871 à 1914...


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  • Détails : 2 vol. (526 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 675 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3952
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2194

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 6559
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Association des amis d'Édouard Detaille et par B. Giovanangeli à

Informations

  • Sous le titre : La peinture militaire française de 1871 à 1914...
  • Détails : 1 vol. (268 p
  • ISBN : 2-909034-11-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-221
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