Narration, representation et lecture dans le roman anglais postmoderne : the french lieutenant's woman de john fowles, the white hotel de d.m. thomas, waterland de graham swift et flaubert's parrot de julian barnes

par LARBI TOUAF

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de François Gallix.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    La question des formes narratives, de la representation et de la lecture dans le roman anglais postmderne s'inscrit dans une perspective qui vise a relier la pratique litteraire et artistique au contexte historique et culturel postmoderne de la fin du vingtieme siecle. Ce contexte est caracterise par un sentiment d'incertitude et de doute. En rapport avec ceci, l'etude est centree sur les strategies de destabilisation de la representation realiste et des modes la construction du sens. En effet, le roman anglais postmoderne remet en question le sens commun qui constitue le fondement de l'ecriture realiste qu'elle soit histoire, biographie ou fiction. La principale strategie consiste en l'introduction, parallelement au recit realiste, d'une version du principe d'incertitude et d'un discours interrogatif qui vise a desintegrer les notions communes et insoupconnees du langage comme vehicule neutre, de la realite et de la subjectivite comme etant saisissables et (re)presentables. La subversion des habitudes de lecture (et d'ecriture) qui en resulte implique une problematisation des principes teleologiques qui determinent nos rapports au texte et au monde.


  • Résumé

    This thesis is concerned with questions of form, representation and the reading process in the english postmodern novel. The idea is to relate the postmodern novel of the last decades of the twentieth-century to a historical and cultural (post-industrial, postmodern and post-humanist) context caracterized by a general feeling of uncertainty and doubt. Related to this is the study of the destabilizing strategies of realist representation and of the common modes of meaning-construction. In fact, postmodern english fiction calls into question the common sense basis of realistic writing be it historical, biographical or fictional. The principal strategy consist in introducing, parallel to a realistic narrative, a version of the uncertainty principle and an outward interrogative discourse that seeks to subvert familiar notions of language, reality and subjectivity. The resulting subversion of the reading (and writing) habits implies a problematizing of the teleological principles that determine our relationships with text and world.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 395 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 240 ref.

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  • Cote : BUT 3785
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