La tradition dans la musique d'Ernest Bloch (1880-1959) : aspects historiques, esthétiques et stylistiques de l'oeuvre du compositeu

par Emmanuelle Dijon

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'oeuvre d'ernest bloch, encore peu connue en france, est deroutante par sa diversite. Pourtant, il semble qu'un point commun cimente se creation. En effet, tout au long de sa carriere, ernest bloch a accorde une valeur sacro-sainte a la tradition. Cette etude se propose d'examiner l'esthetique et le style du compositeur selon cet eclairage. La tripartition chronologique de ce travail souligne les trois orientations majeures du compositeur. De nombreuses references a la correspondance d'ernest bloch sont effectuees, tant dans le texte, que dans les annexes. Dans la premiere partie, "la tradition culturelle juive, premier facteur d'evolution et de singularisation", ernest bloch est d'abord situe dans le nationalisme musical, puis dans l'histoire de la musique juive avant d'examiner les caracteristiques juives de sa musique. L'analyse du quatuor a cordes no 1 (1916) clot cette premiere partie. Le second volet "la periode de l'entre-deux guerres : entre neoclassicisme et romantisme", tente de mettre en evidence le tournant que prend l'oeuvre d'ernest bloch, influencee par les formes et les genres du passe. Avant l'analyse, les inspirations esthetiques du compositeur sont d'abord mises en evidence. Parmi les oeuvres etudiees figurent la suite pour alto et piano (1919), la sonate no 1 pour piano et violon (1920) et le quintette no 1 (1923). Dans la troisieme partie "apres 1945 : la tradition contrapuntique facteur de sublimation", l'accent est mis sur les quatuors a cordes du compositeur. Nourri de son experience pedagogique, faisant reference aux grands maitres du passe, ernest bloch applique l'art polyphonique a la formation du quator, genre initiatique par excellence.

  • Titre traduit

    The tradition in the music of ernest bloch (1880-1959) : historical, aesthetical and stylistical aspects of the composer's work


  • Résumé

    The work of ernest bloch, still little known in france, is disconcerting by his diversity. Yet, it seems that a common point unifies his creation. Indeed, all along his career, he attached a sacro-saint value to the principle of tradition. This study proposes to examinate the composer music's style and aesthetic according to this subject. The chronogical tripartition underlines the composer's three major orientations. Many references to ernest bloch's correspondance are made both in the text and in the annexed. In the first part "the jewish cultural tradition, first factor of evolution and singularisation", ernest bloch is initially situated in musical nationalism, then in jewish musical history before examinating the jewish caracteristics of his music. The analysis of the strings quartet no 1 ends this first part. The second section "the interwar years : between neoclassicism and romanticism", tries to reveal the new direction of ernest bloch's work, influenced by forms and genres of the past. Before analysis, the composer's aesthetical inspirations are summarized. Among the analysis we can mention the suite for alto and piano (1919), the sonata for violin and piano no 1 (1920) and the quintet no 1 (1923). In the third part "after 1945, the contrapunctical tradition, factor of sublimation", the accent is placed on the composer's strings quartets (no 2, 3, 4, and 5). Improved by his intense pedagogical experience, which makes reference to the great masters of the past, ernest bloch practises the art of polyphony to the quartet formation, the initiatory genre par excellence.

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  • Cote : 780 DIJ tra T.1
  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
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  • Cote : 780 DIJ tra T.2
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