Doc (k)s- mode d'emploi histoire formes et sens des poesies experimentales contemporaines

par Philippe Castellin

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Poesie concrete, visuelle, elementaire, spatiale, totale etc, quelle place accorder aux travaux que ces etiquettes tentent de designer? - a partir du depouillement du corpus constitue par doc(k)s, revue qui s'est internationalement vouee depuis plus de 20 ans a la publication de tels travaux, il semble que l'on puisse, de mallarme jusqu'aux performers, postuler le caractere diachroniquement continu de ces courants, l'existence d'un site commun au sein duquel ils trouvent differentiellement leur place, leur liaison enfin a une transformation sociologique si profonde qu'il parait exclu de considerer comme un epiphenomene sporadique ce qui s'affirme internationalement comme une donnee generale, probablement correlee a la revolution de la sphere des communications et de ses technologies. A partir de cet horizon une analyse formelle peut etre entreprise, visant a caracteriser semiologiquement ces travaux et a tenter une approche taxinomique a partir d'exemples varies de poemes. En ressort que l'unite profonde de ces travaux vient de ce que tous procedent au dereglement des conditions de "l'ecriture" et du "texte" litteraire classiques desquels la poesie experimentale offrirait en quelque sorte le "negatif": d'ou le terme generique ici propose de poesie, la negation que la "barre" tente d'exprimer pouvant etre percue comme indiquant aussi bien la "distance critique" vis a vis du "texte" que le refus des frontieres entre les secteurs de l'art. Pour envisager ces poetes un decloisonnement disciplinaire et une approche semiologique s'imposent a quoi doc (k) s'offre comme un domaine de recherche particulierement adapte. L'objet premier de cette recherche serait l'ecrit non separe de ses conditions de realisation et diffusion, de ses techniques d'impression et plus generalement de son contexte d'emission / reception :.


  • Résumé

    Concrete, visual, elementary, spacial, total or behavioral poetry-what place should be given to the works these approximative labels attempt to describe? systematic study of the corpus of doc(k)s, a magazine which in a period of more than 20 years has published an international selection of such research, suggests that, from mallarme to present-day performers, it is possible to postulate the diachronically continuous nature of these currents, the existence of a common site within which they find their place differentially, and their ties to sociological change so deep-reaching that it must be considered as a general and international given, a constant probably linked to the revolution in communications technologies. Starting from this viewpoint some formal analysis can be undertaken in order to characterize these works, to attempt a taxonomic approach, to propose the commentary of examples from varied types of poems. Overall, the idea is that the basic unity of these works stems from the fact that they lead to the systematic dismantling of the conditions of classical writing, of which experimental poetry would offer a sort of "negative". To designate these currents the generic term of poetry is suggested; the negation expressed by the line through the word can be perceived as indicating both the critical distance from the "text" and the act of moving beyond the traditional bordrders between the various sectors of the art. To consider these poets requires breaking down the walls between disciplines and taking a semiological approach and doc(k) s appears to offer a particularly well-adapted field of research for formulating such a semiology. The primary object of the research would be the writing not separated from the conditions in which it is carried out and published, from the techniques used to print it and more generally the context in which it is broadcast and received.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 562 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 361 ref.

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