Les images de jean giono dans angelo et dans le hussard sur le toit

par SOO-HYUN MOON KIM

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de JACQUES ROUGEOT.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre recherche est une etude des figures qu'on appelle des images: figures d'analogie , figures de contiguite etc. Les formes familieres des images trouvees dans angelo et dans le hussard sur le toit sont simples. La comparaison introduite par "comme" sans predicat: "a est comme b " et la metaphore nominale de forme: substantif a + et + substantif b sont remarquables. Les metaphore verbales ou adjectivales sont souvent englobees dans une comparaison. Les images se referant au cadre naturel sont caracterisees par une vision impressionniste. Dans la plupart des cas, elles refletent les visions du personnage principal, angelo qui se deplace souvent a cheval. Le narrateur est rarement present comme un point de vue autonome. L'auteur voit souvent un etre anime dans les objets de la nature comme dans ses premiers romans. Mais le role du cadre naturel dans nos deux oeuvres, surtout dans angelo, se reduit a celui d'un fond de tableau a un drame. Dans le hussard sur le toit, les images se referant au paysage peuvent etre premonitoires du drame que le personnage va affronter. Les personnages, dans le hussard sur le toit, sont souvent dessines d'une facon caricaturale. Leurs aspects exterieurs sont parfois catalyseurs d'une reflexion sur la societe. Dans angelo, la psychologie des personnages a une plus grande importance. Giono, cree, dans le hussard sur le toit, un personnage vetu des vertus ideales et lui fait poursuivre son ideal sans compromis. Angelo survit grace a ses vertus a l'epidemie de cholera qui symbolise les vices dans l'imaginaire de l'auteur. Dans angelo et dans le hussard sur le toit, giono concretise sa vision du monde et ses positions ideologique ou ethique dans les reactions des personnages.


  • Résumé

    Our research is a study of figures that we call "images": figures of analogy, figures of contiguity, and so forth. The familiar forms of these discovered images in "angelo" and in "le hussard sur le toit" are simple. The comparison introduced by "comme" without a predicate: "a is like b" and the nominal metaphor of form : the substantive. A plus "de" plus the substantive b are remarkable. The verbal or adjectival metaphors are often surrounded by a comparison. The images referring to the natural framework are characterized by an impressionist vision. In most cases, they reflect the vision of the main character, angelo, who frequently travels on horseback. The narrator is rarely present as an autonomous point of view. The author often views an animated being in the natural objects as in his first novels. But the role of the natural framework in our two works, especially in "angelo", is reduced to that of a background of a drama. In "le hussard sur le toit", the images referring to the natural framework can be a premonition of the drama that the main character will meet. The characters are often drawn in a charicaturized fashion. The external aspects are often catalysts of a reflexion on society. In "angelo", the psychology of the characters has a greater r cholera, symbolizing the imaginarysur le toit", a character who survives the epidemic of. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vices of the author, thanks to his virtues. In "angelo" and in "le hussard sur le toit", giono concretizes his vision of the world and his ideological and ethical positions in the reactions of his characters.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 318 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 140 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3892
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.