Étude comparée de l'immigration ancienne et récente à Lawrence et à Lowell : deux anciens centres textiles du Massachusetts, 1950-1995

par Sylvie Pressman

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Robert Rougé.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Lawrence et Lowell, deux centres textiles du Massachusetts, ont attiré quatre flux d'immigration successifs. Les étapes de formation des communautés ethniques des trois premières vagues ont été identiques: travail dans les filatures, établissement de quartiers ethniques avec les immigrants les plus récents au centre-ville et importance du rôle protecteur de l'église qui, grâce à son réseau d'associations et d'écoles paroissiales, renforçait l'identité ethnique des immigrants tout en assurant leur bien-être. La quatrième vague d'immigrants a suivi le même schéma à l'exception du rôle de l'église dans le maintien de la langue et de l'identité culturelle. En effet, ce sont les gouvernements tant étatique que fédéral qui se sont presque totalement substitues a elle et offrent actuellement une protection sociale ainsi qu'une éducation bilingue aux immigrants récents.

  • Titre traduit

    A Comparative study of past and recent immigration to Lawrence and Lowell : Massachusetts, 1950 - 1995


  • Résumé

    Lawrence and Lowell, two textile centers in Massachusetts experienced four different waves of immigrants. The first three waves followed similar stages in the establishment of their communities. At first they were drawn by the offers of work in the textile mills. Then the immigrants gathered in their ethnic neighborhoods; the new arrivals concentrating mainly in the central areas of the cities. Later the ethnic churches became the nucleus of each community with its network of associations and schools organized for the welfare and the education of the immigrants. The fourth wave followed the same processes in the establishment of its ethnic communities except for the last stage. Catholicism was no longer the main religion of these immigrants. The church was not the center of the ethnic community promoting its languages and cultural heritage. The government has taken over this role promoting and fostering the welfare and bilingual education of these new immigrants.

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