Pour une anthropologie des échanges scolaires

par Anna Triantaphyllou

Thèse de doctorat en Français langue étrangère

Sous la direction de Martine Abdallah-Pretceille.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .


  • Résumé

    Ce travail repose sur l'observation de groupes de jeunes de langue et de culture differentes lors d'echanges scolaires et de strategies communicatives mises en oeuvre a cette occasion. Un film-video de sequences improvisees sur le quotidien des groupes en contact et sur d'entretiens sous forme de conversations spontannees entre les membres parlant du vecu, lors de cette rencontre, a permis de recueillir le materiel adequat a l'analyse de cette relation interculturelle. A l'aide de l'anthropologie qui implique le processus communicatif lie a l'ouverture vers l'alterite culturelle et a la construction de l'identite, la dynamique des processus communicatifs et metacommunicatifs ainsi que la facon dont les jeunes se percoivent eux-memes sont etudiees. Les orientations theoriques de l'ecole de palo alto, selon lesquelles tout comportement humain a une valeur communicative et selon lesquelles l'essence de la communication se trouve dans des processus relationnels et interactionnels, ont permis une etude des comportements verbal, non verbal et paraverbal et une analyse fine des relations entre les partenaires. Y sont impliquees les representations des groupes qui deviennent le support de la definition d'une identite collective reposant sur le desir de l'opposition et de la distinction mais aussi sur le desir d'identifier l'autre a soi-meme. On est amenes a soutenir que les dysfonctionnements et les situations conflictuelles eventuels entre les groupes de jeunes ne sont dus ni aux difficultes linguistiques ni aux differences culturelles mais a la difficulte de communiquer et d'etablir des rapports entre-eux. Conformement a cela, la mise en place d'une anthropologie interculturelle de la communication dans le cadre de l'institution educative qui conduirait a la prise de conscience des couples identite/alterite, harmonie/conflit contribuerait a la comprehension de la logique de la relation et a la creation des liens interculturels.

  • Titre traduit

    A study of an anthropology of school exchanges


  • Résumé

    This work is based on the observation of groups of young people with a different language and culture when a school exchange took place and of communicative strategies undertaken on this occasion. A video of the improvised sequence on the everyday contact of groups and conversations between members of the group speaking of their experiences gave the opportunity to gather adequate material to analyse this intercultural communication. With the aid of anthropology wich implicates the communicative process contexted to the opening towards the cultural alterity and in the construction of identity, the dynamics of the communicative and metacommunicative process as well as the way in wich the young people perceived themselves are studied. The theoretical orientations of the palo alto school, according to wich all human attachments have a communicative value whereby the essence of communication finds itself in the relational and interactive process, have permitted the study on verbal comportment, non-verbal and paraverbal and the delicate analysis of relations between partners. To it the performance of groups are involved wich become the support of the definition of a collective identity resting on the desire of opposition and distinction but also on the desire to identify the other to oneself. One is, therefore, to uphold that disfunction and eventual conflicting situations between young groups are neither due to linguistic or cultural difficulties but to the difficulty of communicating and establishing contact between themselves. In accordance with this, the launching of intercultural anthropology of communication in the framework of an educational institution wich would lead to the awareness of couples identity/alterity, harmony/conflict would contribute to the understanding of the logic of communication and the creation of intercultural bonds.

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  • Détails : 2 vol. (465 f.)
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