L'histoire et le roman dans la trilogie kouta de massa makan diabate : "le lieutenant de kouta", "le coiffeur de kouta", "le boucher de kouta"

par MAMADOU SANGARE

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Dans la trilogie kouta (le lieutenant de kouta, le coiffeur de kouta, le boucher de kouta) massa makan diabate reconstitue l'histoire de l'evolution politique, culturelle du mali : de la colonisation a l'avenement des militaires au pouvoir en passant par le regime socialiste de modibo keita. Dans cette reconstitution l'histoire est soumise a des modifications par le grossissement de certains evenements d'une part ; et par la substitution d'evenements imaginaires a des faits reels d'autre part. Par cette operation, qui se caracterise du reste par la recuperation de l'oralite, le roman se refuse d'etre un recueil d'histoire. Le rapport entre la trilogie et l'histoire repose a la fois sur le rapprochement ou ressemblance entre la fiction et le reel, et sur la distanciation ou resistance. La reconstitution romanesque de l'histoire demeure partielle, mais essentielle pour qu'il y ait correspondance entre le roman et l'histoire. Celui-ci reflete la perversite de la politique coloniale et le paradoxe de l'independance : l'espoir et l'illusion y ont laisse la place au doute, au desespoir et a la desillusion


  • Résumé

    Massa makan diabate through his triology (le lieutenant de kouta, le coiffeur de kouta, le boucher de kouta) reconstructs the political and cultural evolution of the malian history : from colonization through modibo keita's socialist regime to the coming of the army to power. In this reconstruction, history is submitted to modifications by the exageration of events on one hand and by the substitution of fiction for reality on the other hand. Through this process which is at least characterized by the recuperation of the oral tradition. The novel refuses to be a mere mode of representiny history. The relationship between the triology and history is based both on the link (or the similarity) between fiction and facts and on the distance (or the resistance). The imaginary reconstruction of history remains partial but it is essential for there to be a relation between history and fiction. The novel reflects the perversity of the colonial policy and the paradox of the independance : doubt, despair and disillusion take over from hope and illusion.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 405 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 117 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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