Le corps des dieux, la plastique dans la statuaire khmere et ses relations avec celle des pays voisins

par Nadine Dalsheimer-Van der Tol

Thèse de doctorat en Etudes indiennes et extrême-orientales

Sous la direction de Bruno Dagens.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sujet principal de cette these est la plastique dans la statuaire khmere et ses relations avec celle des pays voisins. Le cadre chronologique de notre etude concerne la production artistique des debuts de notre ere jusqu'au premier quart du 13e siecle. Cette these s'articule autour de deux points majeurs : la proposition d'une methode d'analyse complete des statues et la restitution du tissu khmer de chaque epoque par le biais des ateliers supposes de creation et des reseaux de "formes voyageurses". Un des premiers objectifs a ete de creer une methode d'analyse des statues. Il a fallu definir les differents langages de chaque statue et en organiser l'etude. L'aspect plastique s'est tout d'abord impose par son expressivite et la richesse de ses informations. La plastique s'apprecie grace a trois approches centrees respectivement sur l'interpretation anatomique, l'etude du materiau et de la technique utilisee et la determination des aspects "formels" (couleur de la pierre, ligne, rythme. . . ). La deuxieme grande partie de ce memoire presente les phases de developpement de la statuaire khmere. Une analyse de la production artistique de chaque periode a ete proposee, les codes de representation ont pu ainsi etre precises. Des familles de modele, regroupant des pieces aux affinites plastiques immediates, se sont alors naturellement constituees. Par ailleurs, nous verrons que les statues d'une meme "famille" proviennent souvent d'un lieu de provenance identique, il devient alors possible de parler d'ateliers de creation supposes et de les localiser. Apres une premiere approche detaillee de la statuaire khmere, une perception plus globale de la statuaire d'asie du sud-est parait essentielle; elle permet une vision des voyages de formes et des liens qui existaient entre la statuaire de ces differents pays.


  • Résumé

    The principal subject in this thesis is theart of modeling in klmer sculpture and the relation of this sculpture with the art of modeling in neighbour countries. The period concerned in this study goes from the sculpture from the beginning of this century back to the first half of the 13th century. The study has two major interests ; one the proposition of a method of analyses in sculpture that wants to be as total as possible (including the resitution of the khmer cloth concerning each specific period made by the workshops ("schools") and second a reconstruction of a network of travelling-formes" in the whole of asia. One of the first targets was to create a method of analysis of modeling art in sculpture. I had to define a vocabulary for each aspect in sculpture. The modeling aspect in ssculpture is at first imposed by his expression and his richness of informations. The modeling is determined by three different aspects, at first the anatomical interpretation in sculpture, second the techniques used (also determined by the materiel that is used) and at last the formal aspects as colour, line, rythme ect. . . The second part of the study represents th different developing periods in khmer sculpture. An analysis of artistic production of each period is proposed and by this way a code of representation has been specified "modeling-familles" has been constituted in a natural way done by the immediat ressemblence in the art of modeling. By the way we see very offen that sculpture of a same "modeling-family" comes from the same place of origin, so that makes it possible to talk about "creation-schools" and to localize them. After a first detailled approach of khmer sculpture a more global perception of the sculpture in the south-east asia seems essential, it gives a vision on the "travelling" of formes and "creative-roots" that existed between several countries in asia.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 260 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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