Le paysage verlainien : lyrisme et description

par JUNKO OKI FUKUDA

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Debon.

Soutenue en 1997

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    C'est souvent par l'intermediaire du paysage que verlaine presente au lecteur le "je" rarefie et presque absent. Or, examinant en detail le paysage verlainien, l'on s'apercoit que verlaine transgresse souvent les deux principes qui conditionnent la mimesis litteraire : developpement lineaire et transparence des signes devant les referents. Le but de notre these est de savoir comment verlaine a fait du paysage le lieu privilegie de l'expression lyrique, et d'examiner le rapport entre le "je" et la transgression du discours descriptif. L'analyse du paysage vague, que nous envisageons dans la premiere partie, intitulee : "(je) insaisissable dans le paysage vague", nous aide a degager les themes qui feront l'objet d'etudes dans les trois parties qui suivent : l'opacite du "je" et du paysage, l'espace a la fois vague et clos dans lequel erre le "je", ainsi que l'absence et la rarefaction du "je" et du paysage. La deuxieme partie est intitulee : "paysage voile : vers l'annihilation de la representation". Chez verlaine, l'opacite caracterise non seulement le paysage decrit, mais egalement le discours theatral et ironique de fetes galantes, qui revele la structure dedoublee du "je" du poete. Par ailleurs, l'opacite du langage verlainien, que representent des juxtapositions et des anaphores paradoxales, ainsi que la syntaxe floue et la fluidite musicale, temoignent de l'affrontement du "je" a l'impossibilite de la description. Le but de la troisieme partie, "espace et temps verlainiens", est de voir comment verlaine transgresse la linearite du discours descriptif pour rendre un espace onirique qui enferme le "je". Nous pouvons d'abord constater que la conscience brouillee relache la relation entre les mots et entre les phrases, pour briser la linearite du discours. Nous observerons ensuite que verlaine forme, a l'interieur du texte, recourant a la repetition, un systeme circulaire ou meme un anneau de moebius, qui, rendant floue son identite, enferment le sujet. Verlaine se sent captif meme dans une immensite, dans la mesure ou elle ne lui permet pas d'en sortir. S'il contrevient a la versification traditionnelle, c'est souvent pour former un paysage textuel qui ressemble sinistrement au paysage du desert. Dans la quatrieme partie: "jeu de l'absence et de la presence du (je) et du paysage", nous tentons d'elucider le statut du "je" dans le paysage, ainsi que la relat


  • Résumé

    It is often through the landscape that verlaine present to readers his "i" which is rarefied and almost absent. Examining in detail verlaine's landscape, we notice that verlaine often transgress the two principles which condition the literature mimesis : lineal development and transparency of signs in front of the referents. The purpose of our thesis is to know how verlaine made the landscape the privileged place of the lyric expression and to examine the relation between the "i" and the transgression of the descriptive discourse. The analysis of the vague landscape, which we try in the first part entitled : "elusive (i) in the vague landscape", aids us to identify the themes that will be the subjects of the studies in the following three parts : the opacity of the "i" and of the landscape, the space which is at the same time vague and closed where "i" wanders, as well as the absence and the rarefaction of the "i" and of the landscape. The second part is entitled : "veiled landscape : towards the annihilation of the description". In verlaine, the opacity characterizes not only the described landscape, but also the theatrical and ironic discourse of fetes galantes, which reveal the twofold structure of the poet's "i". In other respects, the opacity of verlaine's language, which is represented by paradoxical juxtapositions and anaphoras, as well as by the hazy syntaxe and the musical fluidity, shows the "i"'s confrontation to the impossibility of the description. The aim of the third part, "space and time in verlaine", is to see how verlaine transgress the linearity of the descriptive discourse for render a dreamlike space shutting up the "i". At first, we can observe that the blurred consciousness loosens the relation between the words and the phrases, in order to break the discourse's linearity. In the next place, we note that verlaine forms, inside the texte, using the repetition, a rotary system or even a moebius's ring, which shut up the subject in rendering his identity hazy. Verlaine feels captive even in the immenseness, insofar as it doesn't permit him to go out of it. If he contravenes the traditional versification, it is often in order to form a textual landscape sinisterly resembling to the landscape of desert. In the fourth part : "game of the absence and of the presence by the "i" and by the landscape", we will try to clarify the status of the "i

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Informations

  • Détails : 1 vol., 442 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 355 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
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